Campagne Sentinelles de la nuit en Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez promouvoir le ciel nocturne, faire connaître les règles d’extinction des luminaires et améliorer l’état de la nuit ? Alors n’hésitez plus et venez participer à la campagne Sentinelles de la nuit !

Les effets négatifs de la pollution lumineuse sont nombreux mais encore trop peu connus :

  • La pollution lumineuse a des effets graves sur le vivant, autant pour la faune que la flore (fragmentation des territoires, perturbation des cycles de vie et de reproduction, etc.). De nombreuses espèces ont besoin d’obscurité pour vivre.
  • Cette pollution touche également la santé humaine (bouleversement des cycles biologiques, hormonaux, et augmentation du risque de cancer).
  • Enfin, laisser des lumières allumées inutilement constitue un important gaspillage d’énergie

Pour tout savoir sur le sujet rendez vous ici !

Participez à la protection du ciel nocturne

Nous cherchons à recenser le plus d’éclairages illégaux possibles afin de montrer que la règlementation est mal connue ou pas respectée. De manière générale, après 1h du matin la plupart des éclairages doivent être éteints sous peine d’amende. Rendez vous sur ce guide pour déterminer les règles d’extinction des luminaires.

Avec ces informations en tête il vous suffit de parcourir les centres villes ou les zones d’activité avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux illégaux que vous verrez. Pour cela suivez ces quelques étapes :

1. Créer un signalement sur Sentinelles, ajoutez une photo du luminaire causant une pollution lumineuse.

2. Marquez le point de votre observation sur la carte.

3. Précisez l’heure de votre observation et l’adresse postale si elle existe.

Vous pouvez rejoindre notre action de deux manières :

  • En réalisant des signalements de manière individuelle sur le site internet Sentinelles de la Nature, depuis l’onglet campagne.
  • En participant à une maraude. Ces opérations nocturnes de recensement de la pollution lumineuse se déroulent en groupe et sont coordonnées par les associations départementales affiliées à FNE Nouvelle-Aquitaine. N’hésitez pas à les contacter directement où à écrire à l’adresse suivante si vous souhaitez organiser ou participer à une maraude : sentinelles@fne-nouvelleaquitaine.fr

Recensement des initiatives favorables à la protection du ciel nocturne

Nous recensons aussi les initiatives favorables portées par les collectivités et les entreprises. N’hésitez pas à nous signaler les initiatives d’extinction des lumières ou tout type d’actions protégeant le ciel nocturne et plus particulièrement les trames noires. Les trame noire est un espace cohérent dans lequel il est nécessaire pour la biodiversité de préserver l’obscurité.

Si vous avez des questions écrivez à votre contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr

Avec le soutien de :
FNE, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine