visuel sentinelle
Actualité
Sentinelles de la nature Sentinelles de la nature

Atelier Sentinelles de la Nuit – Agir à l’échelle municipale

Publié le 27 août 2022

Vous êtes élu ou technicien d’une collectivité qui souhaite protéger le ciel étoilé et la biodiversité nocturne ? Vous avez été sensibilisé par un ou une citoyenne qui vous a parlé de cet atelier ? FNE Nouvelle-Aquitaine vous propose le retour d’expérience de deux communes qui ont agit pour la préservation du ciel nocturne. L’atelier est gratuit et ouvert à tous.

En visioconférence le jeudi 8 décembre 2022 – de 18h à 19h30

La première partie sera présentée par Lucie Texier, chargée d’étude faune de Vienne Nature, qui a coordonné l’identification d’une Trame noire à l’échelle de Grand Poitiers. C’est un outil qui permet d’identifier l’espace nocturne dont les espèces ont besoin pour se déplacer et mener leurs activités biologiques. Identifier une Trame noire contribue à protéger le vivant en permettant de prendre en compte l’habitat des espèces nocturnes lors des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. La Trame noire est un moyen efficace de limiter la perte d’habitat naturel des espèces qui vivent la nuit.

Des guides existent en la matière. Pour les compléter et permettre de mieux comprendre comment se déroule l’élaboration d’une Trame noire.

La seconde partie sera consacré au retour d’expérience d’une commune qui a choisit d’étreindre partiellement l’éclairage de la voirie la nuit. Cette action permet de réaliser des économies d’énergies mais est surtout très favorables à la protection du ciel nocturne.

La troisième partie sera présentée par Michel Deromme, correspondant de l’association nationale de la protection du ciel et de l’environnement nocturne en Nouvelle-Aquitaine (ANCPEN). Il nous présentera le développement du label ciel étoilé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que les solutions d’accompagnement proposées aux communes.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre l’apport de la Trame noire pour la biodiversité nocturne
  • Reconnaître les outils permettant de protéger le ciel nocturne à l’échelle municipale

Modalités pratiques :

Le lien pour participer à la visio vous sera envoyé jeudi 8 décembre au matin.

Contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr – 06 14 42 93 05

Rejoignez-nous sur