Atelier Sentinelles - Les pesticides en milieu aquatique
Après l’annonce de la suspension du plan Ecophyto par le premier ministre le 1er février 2024 suite à la mobilisation du monde agricole pour demander une plus juste rémunération. Le sujet des pesticides s’est retrouvé sur le devant de la scène. Pour tout comprendre de la réglementation qui permet de protéger la santé des agriculteurs, des riverains, des consommateurs et de la faune et la flore des milieux naturels, venez participer à cet Atelier Sentinelles. Au-delà des riverains des parcelles traitées, tout le monde est concerné par la présence des pesticides et de leurs métabolites dans les milieux aquatiques. Ces molécules affectent la qualité de l’eau potable et de nombreux captages d’eau doivent fermer car leur eau n’est plus d’assez bonne qualité pour être traités et distribués. Aujourd’hui les techniques de détection permettent de retrouver partout la présence traces de pesticides, dont certains ont pourtant été interdits à l’usage il y a déjà plus de 20 ans comme l’Atrazine. Les risques sanitaires causés par ces molécules sont également connus comme l’alertent de nombreux médecins.
Dans la poursuite de l’atelier présenté en 2023 n’hésitez pas à vous inscrire pour en découvrir encore un peu plus sur ce sujet.
L’atelier se tiendra en visioconférence le mardi 26 mars de 18h à 19h30.
Il sera animé par Sylvie Nony, de l’association Alerte Pesticides de Haute-Gironde et par Jules Boisseau, chargé de mission Sentinelles à FNE NA.
Les objectifs de cet ateliers sont de :
- Comprendre le rôle des pesticides dans l’agriculture et leurs effets sur la santé et sur les milieux aquatiques
- Comprendre le cadre juridique qui vise à la réduction de l’usage des pesticides et à la limitation de leur dérive hors des parcelles
- Savoir réagir face à une utilisation dangereuse de pesticides
Le lien d’accès au zoom vous sera envoyé le matin de l’atelier. Si vous avez des questions sur l’atelier vos contact en région :
FNE Nouvelle-Aquitaine : Jules Boisseau (jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr)
Programme réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional d’Occitanie