Enquête du Lucane et de la Rosalie des Alpes
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Avez-vous vu ces insectes ?

Publié le 27 mai 2025

À la recherche de deux trésors ailés de nos forêts : le Lucane cerf-volant et la Rosalie des Alpes !

Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d’Europe. Spectaculaire, il doit son nom à l’envergure impressionnante des mandibules des mâles, semblables aux bois d’un cerf. Cet insecte fascinant vit principalement dans les forêts de feuillus, en particulier autour des vieux chênes. Ses larves se nourrissent de bois mort, enfouies dans les racines d’arbres anciens.

Mais il n’est pas le seul joyau de nos forêts ! La Rosalie des Alpes, avec sa livrée bleu métallique ornée de taches noires, est tout aussi remarquable. Ce coléoptère protégé affectionne les forêts de hêtres et de vieux bois feuillus. Sa discrétion et son camouflage rendent son observation précieuse, voire exceptionnelle.

FNE Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’OPIE, lancent cet été deux grandes enquêtes participatives à la recherche du Lucane cerf-volant et de la Rosalie des Alpes.

De mai à août, ouvrez l’œil près des lisières forestières, dans les clairières, le long des chemins boisés, mais aussi dans les jardins riches en vieux arbres pour tenter de les observer. Le lucane s’observe mieux en fin de journée.

Chaque observation compte ! Si vous avez la chance de croiser l’un de ces coléoptères, prenez une photo et signalez votre observation :
-Charente (16) : Charente Nature(le lien est externe) / Faune Charente(le lien est externe)
-Charente Maritime (17) : Nature Environnement 17(le lien est externe) / Faune Charente Maritime(le lien est externe)
-Corrèze (19), Creuse (23), Haute Vienne (87) : FNE Limousin(le lien est externe) – GMHL(le lien est externe)Faune Limousin(le lien est externe)
-Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64) : Cistude Nature(le lien est externe) / Enquête d’insecte(le lien est externe)
-Deux-Sèvres (79) : Deux-Sèvres Nature Environnement(le lien est externe) / Nature 79(le lien est externe)
-Vienne (86) : Vienne Nature(le lien est externe) / Faune Vienne(le lien est externe)

En participant à ces enquêtes, vous contribuez à mieux connaître et protéger ces espèces emblématiques de notre patrimoine naturel.

Enquêtes réalisées dans le cadre du projet « Vieux arbres » porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et des fonds de dotation La Poule Rousse.

Rejoignez-nous sur

Pour aller plus loin

 Fonds Rhinos et France Nature Environnement NA : partenaires pour la protection des chiroptères !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Vidéo - Protégeons les Chiroptères cavernicoles

Publié le 28 mai 2025
Nous avons le plaisir de vous partager une vidéo réalisée par notre partenaire, le Fonds Rhinos…
logo de l'atelier
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Webinaire - Des haies pour les oiseaux

Publié le 28 avril 2025
Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres vous propose un webinaire dédié aux oiseaux qui…
3e Rencontres chiroptères Nouvelle-Aquitaine
Actualité
Biodiversité Biodiversité

3e édition des Rencontres Chiroptères Nouvelle-Aquitaine

Publié le 9 février 2025
Les 29 et 30 novembre 2024 se sont déroulés au centre d’accueil CHEOPS (87), les 3èmes…
31 octobre 2024
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Rencontres naturalistes du réseau FNE NA

Publié le 23 septembre 2024
FNE Nouvelle-Aquitaine et ses associations membres organisent des rencontres naturalistes le…