affiche sentinelles de la nuit
Actualité
Biodiversité
Energie
Sobriété

Bilan Sentinelles de la Nuit 2025

Publié le 12 décembre 2025

Du 1er octobre au 30 novembre 2025, FNE Nouvelle-Aquitaine poursuivait la campagne Sentinelles de la Nuit afin de documenter et réduire la pollution lumineuse sur notre territoire. Cette mobilisation citoyenne, menée en parallèle sur d’autres territoires, s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de la biodiversité nocturne et des milieux aquatiques, trop souvent perturbés par les éclairages inadaptés.

Cette édition a permis de recenser 84 observations en Nouvelle-Aquitaine, grâce aux maraudes nocturnes effectuées par les bénévoles Sentinelles.

Près de 70 % de ces observations concernent des commerces et bureaux, dont les éclairages ne respectaient pas toujours la réglementation ou présentaient un impact environnemental significatif.

Chaque observation a permis d’alerter et de sensibiliser les propriétaires, qu’il s’agisse de commerçants, d’entreprises, de collectivités ou de particuliers, afin qu’ils corrigent leurs installations lumineuses pour réduire leurs impacts sur la biodiversité. 

 

Consultez le bilan ici : 2025 Bilan Sentinelles de la Nuit.pdf

 

Répartition des observations sentinelles de la nuit 2025Répartition des structures sentinelles de la nuit 2025

 

 

Cette action bénéficie du soutien de FNE, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ainsi que du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Info-clé
84
C'est le nombre d'observations de pollution lumineuse illégale que nous avons récolté en 2025 pendant la campagne Sentinelles de la Nuit en Nouvelle-Aquitaine.
Articles liés
Sentinelles de la nuit 2025
Actualité
Education à l'environnement

Campagne Sentinelles de la nuit 2025

Publié le 26 septembre 2025
La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d’énergie…