Dégradations VN 12/2025
Actualité
Démocratie

Continuons à préserver la démocratie environnementale

Publié le 2 février 2026

Fin 2025 et début 2026, plusieurs de nos associations ont subi des dégradations de leurs locaux. Des déchets ont été déposés aux entrées : fumier, pneus et bâches plastiques, entraînant des dégradations matérielles et bloquant l’accès à leurs lieux de travail pour les salariés et les bénévoles.

Nous dénonçons ces actes d’intimidation inadmissibles.

Nos associations agissent pour un monde sain et vivable, dans le respect du débat démocratique et de l’Etat de droit.

Ainsi, FNE Nouvelle-Aquitaine a affirmé dans ces «90 propositions pour une région solidaire et vivable», vouloir soutenir une agriculture respectueuse des êtres humains et des milieux. Concernant l’agriculture, dix propositions ont été énoncées, dont celles de mieux rémunérer les services écosystémiques rendus par les agriculteurs et agricultrices.

Nombre de nos associations membres et affiliées travaillent directement avec le monde agricole, que ce soit pour protéger ensemble des espèces menacées sur les zones de protection spéciales des plaines céréalières, que ce soit pour préserver ensemble un patrimoine inestimable que sont nos haies, que ce soit pour maintenir l’utilisation des terres en agriculture en commission départementale de protection des espaces naturels,
agricoles et forestiers.

Ces exemples démontrent notre volonté d’agir en coopération avec le monde agricole. Nous voulons que les actions et décisions prises soient respectueuses de la loi et qu’elles aient fait l’objet d’un débat démocratique.

Soutenir nos actions

Articles liés
Dégradations VN
Actualité
Démocratie

La coordination rurale dégrade les locaux de nos associations

Publié le 18 décembre 2025
Les locaux de 2 de nos associations membres ont été dégradé la semaine dernière et hier soir…