Fabrice Micheau

Fabrice Micheau

Publié le 18 août 2022

Comptable de métier (études supérieures en Comptabilité-Gestion), après moultes expériences au sein de structures aussi diverses et variées dans leur statut (privé, associatif) que dans leur objet (cabinet comptable, sanitaire, assurances, social, service de tutelles, BTP…), j’officie à présent depuis plus de deux ans pour le compte de Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine en tant que comptable général.

Ma fonction au sein de la structure est de tenir la comptabilité au sens large (générale/analytique) avec ses volets sociaux et administratifs, de faire approuver cette dernière, chaque fin d’année, par notre Commissaire aux Comptes, et enfin de participer à l’élaboration des bilans financiers d’actions destinés à être adressés à nos différents financeurs.

La finalisation de ces bilans financiers d’actions clôture en quelque sorte un programme d’activité ou une tranche de programme d’activité sur une thématique donnée qui aura vu une multitude d’intervenants opérer, au sein de différentes structures partenaires, tant sur le terrain (recueil de données, inventaires,) que sur des missions de coordination de projet et enfin des tâches plus administratives (écriture rapports d’activités, bilans financiers…).

Pour mener à bien ma mission, je travaille donc en étroite collaboration avec les salariés de FNE NA et plus particulièrement sa coordinatrice, qui sont soutenus par un certain nombre de bénévoles qu’ils soient adhérents, administrateurs, eux aussi impliqués sur les projets dits « financés » mais aussi sur d’autres thématiques.

Ce travail qui me fait côtoyer, chaque jour, des personnes attachées à la cause environnementale au sens large m’a permis d’affiner ma compréhension des enjeux écologiques.

Fabrice Micheau, comptable à Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine

Sarah Bouhier

Le mot de Sarah Bouhier

Publié le 29 février 2024
Née dans le Marais Poitevin, je n’étais pourtant pas très émerveillée lors des nombreuses…
visuel voeux 2024
herisson Vie associative

Sobre et heureuse année 2024 !

Publié le 10 janvier 2024
En tant que présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, avec les membres du…
Philippe Laval

Le mot de Philippe Laval

Publié le 3 janvier 2024
Né à la campagne, dans une minuscule commune de moins de 300 habitants, je pense pouvoir dire…
Stand de PCN
herisson Vie associative

FIFO 2023 : nous y étions !

Publié le 17 novembre 2023
Le Festival International du Film Ornithologique a lieu chaque année sur la commune de…