Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- FNE Limousin fête ses 50 ans

FNE Limousin fête ses 50 ans
Créée en juin 1975, par une vingtaine d’associations, FNE Limousin en regroupe actuellement une quarantaine dont les fédération Corrèze environnement et FNE Creuse. En 50 ans, ce sont 173 associations qui ont adhéré, parfois très brièvement, parfois pour 50 ans.
En 1975 à la création de la FLEPNa, devenue Limousin Nature Environnement en 2000 puis FNE Limousin en 2024, tout était à faire. Les premières lois sur la protection de la nature et sur l’encadrement des industries n’ont été adoptées qu’en 1976 et aucun organisme, aucune administration, aucune collectivité ne se préoccupait sérieusement de l’environnement.
Beaucoup de chemin parcouru, de combats menés pour la protection des espèces menacées, de l’eau et des rivières, mais aussi de belles réalisations comme le centre nature La Loutre, lieu d’éducation à l’environnement dans une ancienne ferme rénovée, propriété du Département de la Haute-Vienne qui le met gratuitement à disposition depuis 1986, la création (en 1992) d’Espaces naturels du Limousin devenu ensuite Conservatoire des Espaces Naturels, le soutien à la création des deux PNR Millevaches et Limousin-Périgord et la sauvegarde de deux sites (la tourbière des Dauges, et l’étang des Landes), devenus Réserves Naturelles Nationales.
Parmi d’autres actions marquantes, citons la première collecte séparée des papiers et cartons en 1981 (il s’agissait de prouver aux sceptiques, que les citoyens étaient prêts à accepter le tri sélectif des papiers et cartons en vue de recyclage). La FLEPNa a largement soutenu la création de la Boite à Papier en 1990, structure d’insertion pour le tri des déchets, devenue un acteur important du centre de tri de Limoges Métropole.
Citons aussi les premières foires écologiques en 1990, jusqu’en 1998, action en partie reprise par le réseau de l’agriculture durable mais aussi la gestion pendant 10 ans, à partir de 2012 d’un espace info-énergie et le programme zéro pesticides (avant la loi qui en interdit l’usage pour les particuliers et les collectivités).
FNE Limousin, a compté jusqu’à 23 salariés (actuellement l’équipe en compte 12).
Pour finir, il faut noter que la fédération est fière d’avoir vu deux des siens élus à la présidence de France Nature Environnement de 2005 à 2009 avec Sébastien Genest et 2024 à 2026 avec Antoine Gatet. En 2025, on peut être fier de ces années et prêts à continuer encore 50 ans.


S'inscrire aux Ateliers Sentinelles 2025
