Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- La Belle Plage : classement 2026 et Campagne Sentinelles
La Belle Plage : classement 2026 et Campagne Sentinelles
Pour la troisième année consécutive, Eau & Rivières de Bretagne publie un classement des eaux de baignade des plages en France à partir des données recueillies par l’ARS en application de la directive eau de Baignade.
Ce classement vise à informer les baigneurs sur les risques sanitaires encourus en se baignant dans une eau polluée, même modérément, par des bactéries ou des virus.
FNE Nouvelle-Aquitaine et le réseau Sentinelles de la Nature sur les 4 départements littoraux, en lien avec les fédérations départementales de Charente-Maritime (NE17), Gironde (SEPANSO 33 et Bassin d’Arcachon Ecologie), Landes (SEPANSO 40) et Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64) mettent en œuvre une surveillance sanitaire grâce à l’œil vigilant des citoyen.nes.

Si la plage que vous fréquentez n’apparaît pas, vous pouvez le signaler dans le cadre de la campagne La Belle Plage sur Sentinelles de la nature.
Avec le réseau des sentinellesdelanature.fr, chacun.e peut signaler sur une commune littorale des manquements du 15 juin au 15 septembre :
👉 plage sans surveillance sanitaire (vérifiez sa présence ou non sur la labelleplage.fr)
👉 informations manquantes en entrée de plage (profil de baignade)
👉 interdictions de baignade
🦔 Vous voulez en savoir plus ? un prochain webinaire de présentation de la Campagne est prévu le 8 juillet à 18h, accédez au lien le jour J en cliquant ici.
Si vous avez des questions précises sur le classement ou sur une plage, si vous êtes journaliste, membres d’une association de protection de l’environnement, élu ou salarié d’une collectivité, n’hésitez pas à écrire à l’adresse : sentinelles@fne-nouvelleaquitaine.fr. Nous nous rendrons disponibles pour un entretien téléphonique afin de répondre à toutes vos questions.