Isabelle Loulmet

Portrait d'Isabelle Loulmet

Publié le 11 octobre 2022

Présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine depuis le 28 octobre 2019, prenant la suite de Michel Hortolan, cette responsabilité m’honore et m’oblige.

Je suis adhérente de Charente Nature depuis 2007, une association départementale vivante, active et chaleureuse, au sein de laquelle, comme pour tout militant ou militante, j’ai trouvé à la fois des sources d’information, un accès à des connaissances, de la sensibilisation à des thématiques, des points de vue et des combats écologiques, et de précieux liens de partage auprès des autres administrateurs, bénévoles et salariés qui font toute la richesse de nos associations.

L’expertise des salariés de nos associations fonde leur reconnaissance auprès de nos partenaires, institutionnels ou privés. L’engagement et la compétence des administrateurs et des bénévoles insuffle la vitalité démocratique nécessaire pour faire vivre nos projets au quotidien sur tous les territoires.

Pour 2020, je souhaite que nous arrivions ensemble à renforcer notre confédération régionale, qu’elle soit reconnue et comprise, non pas comme venant ôter de la puissance d’agir ou de la légitimité à ce qui existe déjà, mais au contraire comme un moyen et un lieu où oeuvrer collectivement dans l’intérêt général, au service de la protection de la nature et de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine. Que nos associations en soient renforcées et que nous soyons portés dans nos actions militantes par les valeurs de solidarité, d’ambition, d’indépendance et d’humanisme qui lient les adhérentes et adhérents de France Nature Environnement.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé en 2019 pour réaliser les actions qui font la fierté de notre mouvement. Merci à celles et ceux qui m’accompagnent dans la responsabilité qui est la mienne aujourd’hui.

Je souhaite à chacune et chacun une belle année 2020 où s’accomplir pleinement. Que se renforcent la confiance en nos projets et nos capacités collectives d’agir et d’influer sur le monde !

Isabelle Loulmet, Présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine
Propos recueillis en janvier 2020.

Sarah Bouhier

Le mot de Sarah Bouhier

Publié le 29 février 2024
Née dans le Marais Poitevin, je n’étais pourtant pas très émerveillée lors des nombreuses…
visuel voeux 2024
herisson Vie associative

Sobre et heureuse année 2024 !

Publié le 10 janvier 2024
En tant que présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, avec les membres du…
Philippe Laval

Le mot de Philippe Laval

Publié le 3 janvier 2024
Né à la campagne, dans une minuscule commune de moins de 300 habitants, je pense pouvoir dire…
Stand de PCN
herisson Vie associative

FIFO 2023 : nous y étions !

Publié le 17 novembre 2023
Le Festival International du Film Ornithologique a lieu chaque année sur la commune de…