Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Retour sur la journée du réseau Énergie 2025
Retour sur la journée du réseau Énergie 2025
FNE NA organisait la journée du réseau Énergie. Après Angoulême et Bordeaux en 2024, nous étions en Limousin, avec Alder Climat Énergie, dans les locaux de FNE Limousin.
La journée du 14 novembre a réuni 25 personnes en présentiel, et 4 en visio autour du thème des interactions entre installations de production d’énergies renouvelables (ENR) et biodiversité.
Nous remercions toutes les personnes ayant participé à cette journée, et particulièrement celles de l’OFB qui ont pu nous éclairer par leur présentation des travaux actuels sur les impacts des installations photovoltaïques au sol sur la Biodiversité.
La journée a commencé avec la mise en perspective par FNE national de l’impératif de transition énergétique afin de sortir des énergies fossiles et nucléaires, l’objectif étant d’obtenir un Mix 100% ENR. Le travail d’actualisation du Photoscope national et les débats sur le photovoltaïque ont retenu l’intérêt des bénévoles.
La suite de la matinée s’est tenue sur le Photovoltaïque. Après une brève présentation du cadre juridique par FNE NA, et notamment des dérogations espèces protégées, c’est l’OFB qui est intervenu pour présenter l’ensemble des recherches et des connaissances actuelles sur les incidences environnementales du photovoltaïque, compilées sur l’observatoire des ENR et de la biodiversité, distillant au passage des clés pour l’éco-conception de centrales photovoltaïques présentant le moins d’impact possible. Après un repas partagé, nous avons profité du retour d’expérience de la commune d’Ambazac et de l’association citoyenne Solaire, porteuses de projets photovoltaïques vertueux. L’association ALDER a pu retracer l’historique de nos besoins et de nos productions d’énergie. Un atelier d’intelligence collective a permis de clore la journée par des discussions en format tables rondes.
En attendant la journée énergie 2026, les discussions au sein du réseau se poursuivront dans le groupe énergie régional.