Je m'engage

Je deviens bénévole

Le devenir de la planète vous questionne ? Vous avez envie d’agir, de vous impliquer à nos côtés ? C’est en devenant bénévole d’une association locale, territoriale ou régionale que l’on devient bénévole dans le mouvement France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ! Les associations fédérées accueillent toute l’année de nouveaux bénévoles.

Dans nos associations, toutes les bonnes volontés sont bienvenues : œil de photographe, « Géo Trouvetou » des bonnes pratiques écolos, sauveteur de petites et grandes bêtes, fin pédagogue, explorateur et admirateur de la nature, plume qui aime chatouiller le papier pour exprimer des idées, vidéaste en herbe, organisateur au poil, dessinateur, animateur, féru d’informatique, passionné des chiffres, juriste, jardinier du dimanche…  Quelles que soient vos disponibilités et vos compétences, il y a sûrement une activité pour vous !

Je rejoins une association du mouvement

C'est parti!

Je découvre les associations du mouvement

C'est parti!
Grand Rhinolophe_Matthieu Dorfiac

PARTICIPEZ AUX INVENTAIRES NATURALISTES

Les associations réalisent régulièrement des inventaires de la faune, de la flore et de leurs milieux associés. Grâce à la compilation et à l’analyse des informations, elles étudient l’évolution des espèces, proposent des moyens de gestion ou de protection favorables et évaluent les politiques mises en œuvre. En participant aux inventaires naturalistes, vous contribuerez à l’une de nos principales missions : connaître et protéger la nature et vous apprendrez des choses passionnantes. Du comptage d’individus sur le terrain à l’alimentation de nos bases de données, aidez-nous à développer nos connaissances pour mieux agir.

Chantier DSNE-Nicolas Cotrel

DEVENEZ ÉCO-VOLONTAIRE

Nettoyage de rivières, constructions de gîtes pour les espèces menacées, chantier de destruction de plantes invasives… Les associations organisent régulièrement des actions d’écovolontariat, pour un jour, trois jours, une semaine ou plus, en fonction de la mission à accomplir. En étant directement sur le terrain, vous contribuez de manière concrète à des actions de protection de la nature et de l’environnement. Et ce sont autant d’occasions de rencontres et de partages avec d’autres bénévoles.

Stand FNE NA

ANIMEZ UN STAND

Pour faire connaître nos associations, nos positions ou combattre un projet, nous participons à plusieurs événements tout au long de l’année : forum des associations, festival, marchés et foires…. Vous pouvez nous aider à animer notre stand et aller à la rencontre du public. Nul besoin d’être un expert de l’environnement, il suffit d’avoir envie de partager vos préoccupations pour la nature. Si vous êtes créatif ou bricoleur, vous pouvez nous aider à imaginer et concevoir en fonction du thème et du public de la manifestation le contenu du stand : affiches, banderoles, jeux, etc.

Conférence-MLARTIGAU

VEILLEZ À LA BONNE INFORMATION DES CITOYENS

Enquêtes publiques, débats publics, portail d’information, avis de l’autorité environnementale… Ces procédures de consultation et/ou d’information du public sont les piliers de notre démocratie, nous alertent sur les grands projets à venir et l’évaluation de leurs impacts sur la nature et l’environnement. Les associations de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine cherchent des volontaires pour participer régulièrement à cette mission de veille, n’hésitez pas à rejoindre leurs équipes…

Projet associatif-BFILLON

DONNEZ UN COUP DE MAIN AUX ÉQUIPES ADMINISTRATIVES

Dans chaque association, plusieurs fois dans l’année, les équipes se réunissent pour remplir les cartes des adhérents, envoyer le guide des sorties nature ou la lettre d’information, classer et archiver des documents, remettre à jour la base de données, etc. Vous pouvez les rejoindre et les aider à accomplir ces différentes missions indispensables au bon fonctionnement de nos associations, dans une ambiance conviviale.

 

ET DEVENIR ADMINISTRATEUR ET ADMINISTRATRICE

Etre administrateur et administratrice d’une association, c’est s’investir dans le projet associatif de celle-ci, en être le garant et le valoriser. Il s’agit de prendre des décisions stratégiques, de définir des orientations de l’association et d’accompagner les salariés si l’association est employeuse. Venez rejoindre les conseils d’administration de nos associations!

Je rejoins une association du mouvement

C'est parti!