Je m'engage

Je deviens Sentinelle

DEVENEZ SENTINELLE DE LA NATURE

Vous souhaitez agir pour la protection de la nature. Vous êtes témoin d’une atteinte ou d’une initiative favorable à l’environnement ? Devenez une «Sentinelle de la Nature» !

Qu’est ce que le programme Sentinelles de la nature ?

Le programme « Sentinelles de la nature » est né en 2015 et se développe depuis 2017 sur toute la France. Sentinelles de la Nature est un observatoire citoyen de l’environnement. A l’aide d’une interface cartographique participative, toute personne peut réaliser un signalement depuis le site internet Sentinelle de la nature ou l’application mobile.

En région Nouvelle-Aquitaine le programme est animé par FNE Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de Limousin Nature Environnement, première fédération régionale à avoir rejoint le programme et de FNE Midi-Pyrénées.

Que signaler ?

Les signalements peuvent concerner des dégradations de l’environnement ou des initiatives favorables à l’environnement.

• Des dégradations de l’environnement :

Tout type de dégradation peut être signalé aux associations. Cela concerne aussi bien les dépôts de déchets, les arrachages de haies, les dégradations de cours d’eau, la pollution lumineuse, l’atteinte aux espèces protégées ou encore la publicité illégale.

Les dégradations reçues seront traitées par les bénévoles qui feront de leur mieux pour résoudre les dégradations en contactant les autorités compétentes et en sensibilisant les acteurs concernés. Vous recevrez également de l’aide pour traiter ces dégradations.

• Des initiatives favorables à l’environnement :

Les initiatives favorables à l’environnement sont toutes les actions qui participent à améliorer l’environnement, directement ou indirectement. Les signalements relatant de véritables actions favorables à l’environnement seront publiés.

Par exemple, seront considérées comme initiatives favorables à l’environnement les actions de gestion de milieu naturel ou de renaturation, la mise en place de solutions fondées sur la nature, les plantations de haies, les actions de ramassage de déchets, les ateliers de fabrication de produits sanitaires ou encore les ateliers de recyclage auront leur place. Les sorties nature et toutes les autres actions de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement pourront également être signalées. Au final la liste est longue et toute action favorable à la nature pourra être signalée.

Qui traite les signalements ?

Une fois réalisés sur le site ou l’application Sentinelles de la Nature, vous recevez une notification indiquant que votre signalement a été reçu. Vos informations personnelles resteront confidentielles.

Les bénévoles des associations départementales affiliées à FNE Nouvelle-Aquitaine traitent les signalements du mieux possible, en fonction des moyens propre à chaque association.

Comment faire un signalement sur Sentinelles de la Nature ?

1. Cliquez sur Signaler
  2. Sélectionnez votre région et le type de signalement que vous souhaitez effectuer
  3. Créez votre compte et votre espace
  4. Déposez votre signalement (vous pourrez ensuite le compléter ou le modifier)

NB : votre identité ne sera jamais rendue publique, mais vous êtes responsables des informations que vous transmettez. Vous vous engagez également à déposer des photos libres de droit.

• Sur votre smartphone, téléchargez l’application Sentinelles de la Nature et faites vos signalements directement sur le terrain.

Se former avec les Ateliers Sentinelles !

S'inscrire aux Ateliers Sentinelles 2024

Pour permettre à chaque personne d’en apprendre plus sur la protection de l’environnement, FNE Nouvelle-Aquitaine organise des ateliers Sentinelles gratuits et ouverts à toutes et à tous. Tous ces ateliers sont retransmit en visio afin de permettre à tous les habitantes et habitants de la région d’y participer.

Pour consulter le programme de formation c’est par ici.

L’inscription se fait directement sur la page des ateliers, via framaforms.

Un problème ? Une question ? Écrivez-nous sur : sentinelles@fne-nouvelleaquitaine.fr !

logo Sentinelles de la nature

Pour vous aider à participer à cette veille écologique, nos associations ont préparé plusieurs guides et documents utiles.

Nous menons également des campagnes sur des thématiques spécifiques telles que la protection des haies, l’eau, la pollution lumineuse…

Ce programme ne peut pas se faire sans vous, devenez Sentinelles!

Avec le soutien de : FNE, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

visuel des ateliers Sentinelles 2024
mer et littoral Mer et littoral

Atelier Sentinelles - Agir pour la mer