Qui sommes-nous?

Notre vision

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine est la confédération de 200 associations de protection de la nature et de l’environnement sur la Nouvelle-Aquitaine.

L’objet premier de FNE NA est la protection de la nature et de l’environnement, avec ses dimensions culturelle, sociale, économique, dans la perspective d’un monde soutenable, prenant en compte les besoins des générations à venir et la nécessité d’un fonctionnement pérenne des écosystèmes. Une vision globale qui se concrétise dans des actions locales et donne toute sa force à l’engagement des associations sur le territoire néo-aquitain.

Grâce à l’action de ses associations adhérentes et affiliées, elle développe une expertise sur de nombreux sujets et partage ces connaissances auprès des citoyennes et citoyens.

associations
Adhérentes et adhérents
salariées et salariés

La participation citoyenne, moteur de la démocratie environnementale et levier de la transformation sociétale

« Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

(Article 7 de la Charte de l’environnement)

Indissociable de la démocratie, source de solidarité, l’engagement bénévole et l’altruisme au sein de groupes organisés sont des principes fondateurs du fait associatif. Cela appelle à une reconnaissance publique du rôle essentiel des associations au regard des enjeux sociaux et environnementaux qu’elles portent pour notre vie en société. Les expertises salariées et les compétences bénévoles s’ajoutent au sein des associations de protection de la nature et de l’environnement pour déployer des projets et des actions au bénéfice d’une humanité partagée avec tous les êtres vivants de la Terre.

Pour jouer son rôle de levier de transformation, la société civile doit être associée aux instances de décision, de concertation, de débat et de suivi des différentes politiques publiques. Les associations de protection de la nature et de l’environnement, porteuses de l’intérêt général et de la défense des biens communs, revendiquent une place à hauteur des enjeux qu’elles portent, au sein des différentes instances de gouvernance à l’échelle régionale, comme aux échelles nationale, départementale et locale.

Découvrir notre organisation

Je veux en savoir plus