Sentinelles de la nature
Programme Mulettes en Nouvelle-Aquitaine
Chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine

Sentinelles de la nature

Vous souhaitez agir pour la protection de la nature. Vous êtes témoin d’une effraction ou d’une initiative favorable à l’environnement, devenez « Sentinelle »!

Vous avez dit Sentinelles de la nature?

Créé en 2015 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Nature), le programme « Sentinelles de la nature » est développé depuis 2017 sur tout le territoire par France Nature Environnement.

FNE NA porte désormais ce projet sur la Nouvelle Aquitaine avec le soutien de Limousin Nature Environnement qui l’a engagé sur le territoire Limousin depuis 2019.

C’ est à la fois un site internet et une application (disponible pour Iphone et Android) qui  permet  à tous les citoyens de  signaler les atteintes à l’environnement, correspondant à des actes dommageables, incivilités ou délictueux, pouvant donner lieu à des actions en annulations ou réparations , mais également de faire connaître des initiatives positives pour la nature et l’environnement.

Concrètement comment cela se passe ?

Les citoyens « sentinelles » créent un compte et alertent via le site internet ou l’application mobile. Les signalements arrivent auprès des référents territoriaux et sont étudiés par un comité de pilotage composé de bénévoles et de salariés issus de nos associations, assistés, si besoin, par des juristes. Chaque signalement est publié (ou non) selon des critères définis collectivement.

• Concernant les atteintes, Chaque sentinelle est tenue au courant grâce à un système de suivi et peut modifier ou compléter son signalement, elle est invitée à agir à son niveau. Après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et nos propres capacités d’action , le Comité de pilotage, et in fine, nos associations, décident des suites à donner (ou non).
  • Concernant les initiatives positives, après avoir vérifié les faits, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques, ce qui est tout aussi important que de signaler les mauvaises ! Valoriser ainsi les bonnes initiatives, notamment au sein du mouvement associatif, permet de favoriser leur reproduction.

Ouvrir l’œil sur la nature autour de chez soi

Ce programme ne peut pas se faire sans vous, devenez Sentinelles!

Mulettes en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2020, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) anime le programme régional sur les Mulettes de Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation d’associations membres du réseau de FNE NA, le programme s’inscrit dans une démarche de connaissance et de protection de ce ces espèces patrimoniales de nos rivières.

QU’EST CE QU’UNE MULETTE ?

Les mulettes, appelées également naïades, sont de grands mollusques bivalves qui peuplent les rivières, les lacs, les étangs et les mares de Nouvelle-Aquitaine. Elles vivent discrètement enfouies dans les sédiments, avec des records de longévité de près d’un siècle pour certaines espèces.

LES ETUDIER ET LES PROTEGER

Véritables indicatrices de la qualité de nos cours d’eau

Les réseaux hydrographiques de la Nouvelle-Aquitaine abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi ces espèces, figurent les mulettes qui sont particulièrement sensibles aux modifications de leurs habitats aquatiques.

Une majorité d’espèces menacées

La Nouvelle-Aquitaine abrite actuellement 9 des 10 espèces de mulettes autochtones connues en France. Six de ces espèces sont inscrites sur la liste rouge des mollusques menacés de France. Seules la Grande Mulette et la Mulette perlière bénéficient d’un plan national d’actions du fait de leurs menaces de disparition à l’échelle nationale et mondiale.

Les mulettes, des espèces méconnues

Les connaissances de la répartition des mulettes dans les rivières de Nouvelle-Aquitaine et le statut de chacune des espèces restent encore très lacunaires. C’est la raison pour laquelle les associations de protection de l’environnement se mobilisent pour les mulettes.

LE PROGRAMME D’ACTIONS SUR LES MULETTES

Objectifs :

• Etablir la liste des espèces de Mulettes sur la Nouvelle-Aquitaine
  • Créer et animer un réseau observateur au sein du réseau associatif de FNE NA
  • Améliorer des connaissances sur leur répartition et connaître leur statut au sein des rivières de la région
  • Mieux prendre en compte de ce taxon dans les inventaires du patrimoine naturel et dans le cadre des travaux d’aménagement du territoire

Le programme d’actions se déroule en deux phases :

La première phase de deux ans (2020-2021) :

• Formation des bénévoles des associations et des techniciens des structures partenaires (syndicat de rivières, CEN, OFB)
  • Mise en place et animation d’un réseau d’observateurs sur le territoire régional

La seconde phase de deux ans (2022-2023) avec trois principaux objectifs

• Poursuite de l’animation d’un réseau d’observateurs dans les départements de la Nouvelle-Aquitaine
  • Poursuite de l’amélioration des connaissances de la répartition de ces espèces indicatrices de la qualité des milieux aquatiques
  • Elaboration du premier Programme d’Actions en faveur des Mulettes de Nouvelle-Aquitaine (PAM-NA) visant les espèces patrimoniales non ciblées par un PNA

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

• Poitou-Charentes Nature
  • Charente Nature
  • Cistude Nature
  • Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Limousin Nature Environnement
  • Nature Environnement 17
  • Vienne Nature
  • LPO

AVEC LE SOUTIEN DE

• Préfecture Nouvelle-Aquitaine
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • République française
  • Agence de l’Eau Adour-Garonne

Pour voir l’affiche sur les mulettes !

Pour voir la plaquette sur les mulettes !

Chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2019, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) anime le programme régional sur les Chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation d’associations membres du réseau et de partenaires de FNE NA, ce programme unique en Europe par son ampleur, qui a débuté en 2016, est l’un des plus vastes programmes d’étude et de conservation de ces espèces.

POURQUOI LES ETUDIER ET LES PROTEGER ?

Le programme porte sur les espèces cavernicoles prioritaires de Nouvelle-Aquitaine, définies par le Plan Régional d’Actions en faveur des chiroptères en Nouvelle-Aquitaine, également animé par FNE NA : Minioptère de Schreibers, Rhinolophe euryale, Grand Murin, Petit murin, Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées.

En effet, les chauves-souris sont des espèces emblématiques, précieuses alliées de l’agriculture et indicatrices des changements globaux.

Or face à la crise de biodiversité actuelle, il demeure crucial d’accroître nos connaissances et d’améliorer la conservation de ces espèces.

C’est afin de répondre aux objectifs affichés de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de protection de la biodiversité que FNE NA et ses associations membres mettent en œuvre ce programme inédit.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

• Décrire, cartographier et suivre les populations
  • Évaluer les tendances évolutives de ces espèces
  • Caractériser l’influence du paysage sur leur fonctionnement