Sentinelles de la nature
Plan régional chiroptères

Sentinelles de la nature

Vous souhaitez agir pour la protection de la nature. Vous êtes témoin d’une effraction ou d’une initiative favorable à l’environnement, devenez « Sentinelle »!

Vous avez dit Sentinelles de la nature?

Créé en 2015 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Nature), le programme « Sentinelles de la nature » est développé depuis 2017 sur tout le territoire par France Nature Environnement.

FNE NA porte désormais ce projet sur la Nouvelle Aquitaine avec le soutien de Limousin Nature Environnement qui l’a engagé sur le territoire Limousin depuis 2019.

C’ est à la fois un site internet et une application (disponible pour Iphone et Android) qui  permet  à tous les citoyens de  signaler les atteintes à l’environnement, correspondant à des actes dommageables, incivilités ou délictueux, pouvant donner lieu à des actions en annulations ou réparations , mais également de faire connaître des initiatives positives pour la nature et l’environnement.

Concrètement comment cela se passe ?

Les citoyens « sentinelles » créent un compte et alertent via le site internet ou l’application mobile. Les signalements arrivent auprès des référents territoriaux et sont étudiés par un comité de pilotage composé de bénévoles et de salariés issus de nos associations, assistés, si besoin, par des juristes. Chaque signalement est publié (ou non) selon des critères définis collectivement.

• Concernant les atteintes, Chaque sentinelle est tenue au courant grâce à un système de suivi et peut modifier ou compléter son signalement, elle est invitée à agir à son niveau. Après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et nos propres capacités d’action , le Comité de pilotage, et in fine, nos associations, décident des suites à donner (ou non).
  • Concernant les initiatives positives, après avoir vérifié les faits, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques, ce qui est tout aussi important que de signaler les mauvaises ! Valoriser ainsi les bonnes initiatives, notamment au sein du mouvement associatif, permet de favoriser leur reproduction.

Ouvrir l’œil sur la nature autour de chez soi

Ce programme ne peut pas se faire sans vous, devenez Sentinelles!