Agriculture
Littoral
Forêt

Agriculture

FNE NA a écrit au ministre, le 30 avril 2018, pour signaler son inquiétude face aux projets de retenues d’eau. Pour FNE NA, ces retenues d’eau ne sont pas une bonne solution ni pour l’environnement en modifiant les écoulements et la qualité de l’eau, ni pour l’agriculture en l’empêchant d’évoluer vers un modèle plus…

Eau

FNE et la SEPANSO Aquitaine ont contesté devant le tribunal administratif l’arrêté préfectoral autorisant le construction du barrage dit « de Caussade », dans le Lot et Garonne. Ce projet rassemble bien des similitudes avec celui de Sievens, en particulier un forcing du monde agricole allant jusqu’à des menaces envers les défenseurs de l’environnement. Preuve que le dossier était juridiquement fragile, le ministère a demandé au préfet de retirer son arrêté.

FNE NA a écrit au ministre pour signaler son inquiétude face aux projets de retenues d’eau. Consultez le courrier de FNE NA adressé au ministre sur les Bassines.

Pour FNE NA, ces retenues d’eau ne sont pas une bonne solution ni pour l’environnement en modifiant les écoulements et la qualité de l’eau, ni pour l’agriculture en l’empêchant d’évoluer vers un modèle plus durable.

————————-

Dans le cadre de la concertation lancée par le Conseil Régional, FNE NA et d’autres organisations ont produit une note de positionnement à télécharger ici:  politique de l’eau.

Ce document traite

– de la gestion de la ressource,

– de l’eau potable,

– de l’eau et de la biodiversité, des zones humides,

– des usages respectueux de l’eau,

– des eaux littorales, une spécificité de la région,

– de la gouvernance.

Biodiversité

FNE NA et ses associations agissent pour améliorer la connaissance sur la biodiversité régionale. Elles portent des projets sur:

les chiroptères (Chauves-souris),

les mulettes (moules d’eau douces),

FNE NA est un membre actif de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) en tant qu’élue au Conseil d’administration et au bureau.

Climat/Énergie

La LGV Tours Bordeaux: un bruit insupportable!

FNE Nouvelle-Aquitaine et ses associations soutiennent les riverains de la LGV SEA qui sont soumis au vacarme du passage des TGV. FNE NA a alerté  le président de France Nature Environnement sur ce problème. A lire, la lettre de FNE NA sur le bruit de la LGV.

Déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas.

FNE NA a donné son avis sur le PRPGD (le plan régional de prévention et de gestion des déchets).

Littoral

Forêt

Consultez les différentes contributions de FNE NA sur cette thématique et notamment sur le Programme régional forêt bois (PRFB) :

Contributions de FNE NA en janvier 2020

Remarques de juillet 2018

Contribution de juin 2017

Propositions de FNE NA de mars 2017

Pour alimenter les débats, la SEPANSO Gironde avait réalisé une note de positionnement sur le bois-énergie. Consultez le projet de note de positionnement SEPANSO sur le bois énergie.

Crédits photos : Christophe et Moea Lartigau