Démocratie

Démocratie Démocratie

Le CESER (Conseil économique sociale et environnemental régional) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la région. Il remplit une mission de consultation auprès du conseil régional. Conformément à la loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, il réalise et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socio-professionnels.

Thématique
Fiche présentation CESER
Informations du document

Les associations du réseau de FNE NA participent à de nombreuses instances consultatives régionales. Afin de mettre en lumière cet engagement, nous avons décidé de créer des fiches thématiques de chaque commission, pour mieux les comprendre. Elles sont disponibles dans la rubrique «Je m’informe» puis «Nos publications».

Modalités de mise à disposition
Association
FNE Nouvelle-Aquitaine
Référent

La Commission Départementale chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur est une instance administrative départementale chargée de veiller au recrutement, au suivi et à l’exercice d’un pouvoir disciplinaire quant à l’exercice des fonctions de commissaire enquêteur. Elle assure l’instruction des dossiers, vérifie que le postulant ou la postulante remplit les conditions requises et procède à l’audition des candidats et candidates à l’inscription ou à la réinscription. La commission arrête la liste des commissaires enquêteurs choisis, en fonction notamment de leur compétence et de leur expérience. Elle les choisit parmi les personnes qui manifestent un sens de l’intérêt général, un intérêt pour les préoccupations d’environnement, et témoignent de la capacité d’accomplir leur mission avec objectivité, impartialité et diligence.

Thématique
Fiche présentation CD commissaire enquêteur
Informations du document

Les associations du réseau de FNE NA participent à de nombreuses instances consultatives départementales. Afin de mettre en lumière cet engagement, nous avons décidé de créer des fiches thématiques de chaque commission, pour mieux les comprendre. Elles sont disponibles dans la rubrique «Je m’informe» puis «Nos publications».

Modalités de mise à disposition
Association
FNE Nouvelle-Aquitaine
Référent

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. »
(article 1 de la Charte de l’environnement)

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour interpeller les candidates et candidats aux élections régionales pour une Nouvelle-Aquitaine solidaire et vivable. La confédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de Nouvelle-Aquitaine, liste 90 engagements regroupés en 4 thématiques, pour une application transversale du principe de santé globale : santé humaine, santé animale, santé végétale et santé environnementale.

Aménagement du territoire ; Mobilités et transports ; Education – Formation – Recherche ; Economie : 4 thématiques pour lister 90 propositions sur lesquelles France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine souhaite interpeller les candidates et candidats aux élections régionales. « En tant qu’élu.e, je m’engage à soutenir une plateforme régionale « haie, arbre hors-forêt », réserver les nappes d’eau profondes à la production d’eau potable, soutenir les alternatives au transport routier de marchandise, introduire dans les formations professionnelles la prise en compte des enjeux de biodiversité et climat pour tous les types de métiers, créer un réseau de surveillance épidémiologique des espèces aquatiques …» pour ne donner que quelques exemples.

Appliquer le principe d’« une seule santé »

Ces 90 propositions tracent une orientation générale pour l’application du principe d’« une seule santé » pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Car la crise sanitaire et sociale a souligné la complexité des interactions entre la faune sauvage, la perte de biodiversité, l’hypermobilité mondiale et la santé publique. A cet effet, l’approche « One Health », soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé, affirme l’interdépendance des santés humaine, animale, végétale et environnementale.

Thématique
Démocratie Démocratie
90 propositions FNE NA
Paragraphes

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Constat : aggravées par le changement climatique, les profondes modifications de nos territoires provoquent leur simplification écologique et paysagère, la disparition de la diversité du vivant, la perte de nos sources d’alimentation et la fragilité de nos sociétés humaines.

Préserver la ressource en eau, en qualité et en quantité

Objectif : garantir une eau potable en qualité et quantité, donner la priorité des usages à l’alimentation en eau potable et aux milieux aquatiques, adapter les usages à la disponibilité de la ressource.

Réduire la production de déchets et l’impact de leur gestion

Objectif : diminuer le volume et la toxicité des déchets, développer les actions de prévention, mettre en oeuvre des outils de connaissance et de suivi des déchets produits.

 

Soutenir un tourisme respectueux des richesses naturelles et culturelles

Objectif : préserver les ressources naturelles et le patrimoine bâti du territoire, développer un tourisme local équilibré.

 

MOBILITES ET TRANSPORTS

Constat : le secteur des mobilités et des transports est le premier secteur consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre de Nouvelle-Aquitaine, avec des impacts graves sur la qualité de l’air, générant des nuisances liées au bruit, à la sécurité et aux engorgements routiers.

 

ÉDUCATION - FORMATION - RECHERCHE

Constat : le dialogue social, environnemental et territorial est en crise ; face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, la sensibilisation progresse mais doit être couplée à la compréhension et à la recherche de solutions partagées.

 

ÉCONOMIE

Constat : le système économique mondial fondé sur le libre-échange mal ou non régulé, sur le profit à court terme et le moins disant social et écologique produit l’augmentation des inégalités et la dégradation des conditions de la vie sur terre.