Sentinelles de la nature

sentinelles Sentinelles de la nature

L’année 2023 a marqué un cap pour le programme car nous avons dépassé pour la première fois le nombre de 1000 alertes reçues en Nouvelle-Aquitaine.

Parmi ces alertes, on trouve une majorité de dégradation (630), et 61 initiatives favorables.
Les deux campagnes ont rencontré un succès important, avec 286 signalements de cours d’eau dans la campagne « A SEC ! » et 97 signalements pour la campagne « Sentinelles de la Nuit » portant sur la pollution lumineuse. Des actions d’inventaire des éclairages non réglementaires après 1h du matin ont été réalisées sur les communes de Pau (64), Saint Junien (87), Bessines (79), Niort (79), Poitiers (86).

Ce programme fédéral continue de grandir puisque nous avons accueilli en 2023 une nouvelle association, la SEPANSO Dordogne, portant ainsi à 12 le nombre d’associations du réseau FNE NA investies dans le programme. Ce sont ainsi 25 bénévoles référents issus de ces associations qui traitent les alertes reçues, valorisent les initiatives favorables et font vivre les campagnes.

répartition référents en Nouvelle Aquitaine

 

Pour consulter le bilan complet incluant des bilans par département, cliquez ici.

Pour contacter votre association référente à l’échelle d’un territoire, tous les contacts sont sur la dernière page du bilan complet.

 

Pour toute question relative au programme à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr

Avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

visuel bilan 2023
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Nouvelle-Aquitaine
Référent