Villes et territoires

Villes et territoires Villes et territoires

Dans le dossier « A la découvert des trames », nous vous invitons à découvrir ce que représentent les différentes trames. Terme souvent utilisé dans de nombreuses politiques publiques et projets d’aménagement, la notion de trame a été décuplée face au besoin de protéger et de maintenir la continuité écologique. De la trame verte et bleue à la trame noire, que recouvrent-elles vraiment ?

La trame verte et bleue

La notion de trame verte et bleue est née pour lutter contre la fragmentation du paysage et la perte de biodiversité qui en découle. Alors que chaque année, près de 70 000 hectares de terres sont grignotés, les espèces animales et végétales ont quant à elles besoin de se déplacer pour se reproduire, se nourrir, se reposer ou migrer. L’urbanisation, la construction d’infrastructures ou encore l’agriculture intensive œuvrent à la fragmentation des espaces naturels ou semi-naturels entraînant une diminution des déplacements des espèces. Face au changement climatique, se déplacer c’est aussi adapter peu à peu sa répartition géographique en atteignant des lieux de vie où les conditions de vie sont les plus favorables à son développement.

C’est pour répondre à cette problématique que lors du Grenelle de l’Environnement de 2007 a été créée la notion de Trame verte et bleue. Cette dernière est une politique de préservation de la biodiversité visant à maintenir et à remettre en bon état le réseau écologique en France, constitué de réservoirs de biodiversité et de corridors. Les réservoirs de biodiversité correspondent aux espaces où la biodiversité est la plus riche, ils jouent essentiellement un rôle d’habitat pour le développement et la reproduction d’espèces. Les corridors servent quant à eux prioritairement à assurer les déplacements des espèces entre les réservoirs de biodiversité. Ils peuvent être des éléments linéaires (haies, bords de chemin, bandes enherbées) ou des structures paysagères variées. La partie « verte » correspond ainsi aux milieux naturels et semi-naturels terrestres. La composante bleue fait référence au réseau aquatique et humide (fleuves, rivières, zones humides, estuaires…). Ces dernières sont par ailleurs indissociables, se superposent dans des zones d’interface (milieux humides et végétation de bords de cours d’eau) et forment un ensemble destiné à assurer le bon état écologique du territoire.

C’est un cadre et un outil majeur pour l’aménagement et la restauration écologique du territoire en France. Elle s’appuie en amont sur un travail de concertation, associant l’Etat, les collectivités et un grand nombre d’acteurs. Elle vient compléter un panel d’outils au service de la protection des espaces naturels (parcs nationaux, parcs naturels marins, réserves naturelles, réseau Natura 2000, arrêtés de protection biotope).

Si la Trame verte et bleue a été une politique importante, elle démontre aujourd’hui quelques limites, ce qui a en partie contribué à la création d’autres trames. Premièrement, la variabilité abordée est presque exclusivement spatiale, l’échelle temporelle étant en grande partie occultée. Or les espèces se déplacent également en fonction de l’échelle temporelle, soit à l’échelle d’une journée soit en fonction de la luminosité du jour et de la nuit. Autre critique, l’espace est considéré presque uniquement comme un plan situé au niveau de la surface terrestre ou dans l’eau. Pourtant, des déplacements ont également lieu en hauteur, ou dans le sol. La biodiversité est donc susceptible de rencontrer des barrières bien particulières, à l’instar des éoliennes. Finalement, les principaux facteurs de fragmentation considérés sont des infrastructures matérielles. Pourtant, d’autres sources de fragmentation immatérielles sont également connues. Les pollutions, chimique, lumineuse ou encore sonore occasionnent des barrières pour le vivant.

Thématique
Biodiversité Biodiversité
cascade dans une forêt

La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) est une instance départementale sollicitée pour se prononcer sur les autorisations d’exploitation commerciale. Elle examine pour autorisation les implantations, extensions, transferts d’activités existants et les changements de secteur d’activité d’entreprises commerciales et artisanales dépassant un certain seuil. Elle prend en considération les effets du projet au regard de l’aménagement du territoire, du développement durable et de la protection des consommateurs et consommatrices

Fiche présentation CDAC
Informations du document

Les associations du réseau de FNE NA participent à de nombreuses instances consultatives départementales. Afin de mettre en lumière cet engagement, nous avons décidé de créer des fiches thématiques de chaque commission, pour mieux les comprendre. Elles sont disponibles dans la rubrique «Je m’informe» puis «Nos publications».

Modalités de mise à disposition
Association
FNE Nouvelle-Aquitaine
Référent

L’élaboration de ce document est une occasion pour rehausser les ambitions de la Région sur chacune des politiques sectorielles contenues dans le schéma, montant ainsi une forte contribution à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en matière d’environnement et de climat. Les objectifs inscrits dans le SRADDET irrigueront les documents de planification territoriaux locaux, et
conditionneront ainsi une grande partie des territoires infra régionaux.

Il s’agit bien de l’élaboration d’un schéma intégrateur et non de l’addition de schémas préexistants.
Néanmoins, compte tenu de la complexité des questions traitées et de leurs interrelations, certaines mesures préconisées, dans un des six axes choisis par la Région pour élaborer le SRADDET, peuvent s’opposer aux objectifs poursuivis dans les autres axes et faire naître des contradictions qui demanderont des arbitrages.

Quels processus la Région mettra -t-elle en oeuvre pour prioriser les actions et avec quels outils ? A titre d’exemple, pris parmi un grand nombre de cas, comment le SRADDET va-t-il prendre en compte le croisement entre l’enjeu biodiversité : « Limiter l’artificialisation des sols et la fragmentation des milieux, améliorer la transparence écologique des infrastructures et des ouvrages » et le 4ème grand enjeu voté par l’assemblée régionale : « Répondre aux besoins de mobilité et d’accessibilité par une offre
d’infrastructures et de services performante » ?

L’ambition de FNE Nouvelle-Aquitaine pour ce SRADDET : faire de la transition écologique et énergétique un levier de développement économique, d’innovation et d’amélioration de la qualité de vie.

FNE Nouvelle-Aquitaine apporte des éclairages et des préconisations sur les grands thématiques suivantes : le défi climatique, le défi biodiversité, l’aménagement du territoire, les déchets, les actions transversales et l’évaluation.

Pour lire l’intégralité de la contribution de FNE NA sur le SRADDET.

Thématique
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Aménagement territoire