Alain Persuy
Mon enfance, dans une grande maison nichée au coeur d’un jardin sauvage, a dû faire naître ma vocation pour la protection de la nature… vocation concrétisée par des études forestières puis d’écologie, et des engagements précoces dans des associations. Comment accepter que notre arrogance, d’espèce comme de «civilisation», détruise le monde qui nous a vu naître ? Comment accepter que la nature libre, que la beauté du monde vivant, lentement s’effacent ? La force des destructeurs de la nature, quelque part, est faire de l’addition de nos faiblesses…
Alors s’engager à FNE NA, en même temps que dans nombre d’autres structures, est une des réponses possibles : s’unir, se regrouper, s’épauler, avant que nature ne meure, comme l’avait écrit Jean Dorst il y a déjà trop longtemps.
Imagine-t-on une vie sans la dimension profonde, magique, vitale, sans l’émotion que nous offrent la vie sauvage et des paysages intacts ?
Ce beau, légitime, indispensable combat, me porte depuis toujours, transcrit çà et là dans des conférences, des cours universitaires et des livres, des sorties de terrain, singulièrement en pays de forêts vivantes en libre évolution et de silences murmurés au fil des ruisseaux et des torrents, ici et ailleurs.
Alain Persuy, Secrétaire adjoint de FNE NA, Administrateur de Vienne Nature.
Propos recueillis en avril 2019.