Atelier Sentinelles – Appréhender les documents d’urbanisme
L’artificialisation des espaces naturels et des terres agricoles et forestières est une des causes de la diminution du vivant. Or, cette artificialisation est définie par les documents d’urbanisme, qui peuvent la limiter ou parfois l’encourager.
Les documents d’urbanisme sont également un moyen de préserver certains éléments naturels des pressions et dégradations. Par exemple les plans locaux d’urbanisme peuvent préserver des zones humides, des zones d’expansion de crue, des forêts ou encore des haies avec les multiples rôles joués dans le cycle de l’eau. Ainsi, des documents d’urbanisme bien rédigés et ambitieux peuvent protéger efficacement l’environnement.
Pour mieux connaître ces documents et savoir comment participer à leur élaboration n’hésitez pas à vous inscrire à cet atelier présentiel gratuit.
En présentiel, le jeudi 15 juin 2023 – de 9h30 à 12h30, à la Maison de la nature et de l’environnement de Bordeaux, 3 rue de Tauzia, Bordeaux 33800
La première partie de la matinée consistera en une présentation de ces documents et de leur procédure d’élaboration. La seconde partie consistera en des exercices pratiques afin d’apprendre à contribuer efficacement à l’élaboration d’un document d’urbanisme et à alerter une municipalité quand un document est méconnu.
Contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr
Avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine