Campagne A SEC 2024
Le changement climatique affecte les rivières et provoque plus d’assecs. Même si cette année la météo pluvieuse a permis aux cours d’eau de conserver leur écoulement, il risque d’y avoir des cours d’eau à sec au cours de l’été. Il est important de connaitre le point de basculement lors duquel les cours d’eau vont progressivement s’assécher. Connaitre le niveau des cours d’eau permet de prendre des mesures pour protéger les milieux aquatiques et la vie qu’ils hébergent.
Aidez-nous à recenser l’état de nos cours d’eau, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez une Sentinelle de l’eau !
Faites des observations sur le terrain grâce à l’outil Sentinelles de la nature
Nous avons besoin de vous sur le terrain, devenez une Sentinelle de l’eau ! Pour cela, il suffit d’utiliser Sentinelles de la nature, un outil de sciences participatives, développé par FNE.
Grâce à cet outil de collecte très simple, chacun peut prendre une photo de l’état d’écoulement des cours d’eau et ainsi participer à la connaissance scientifique en apportant son observation sur le niveau d’eau des cours d’eau.
En suivant les cours d’eau cet été (via campagne « A SEC ! ») vous devenez une Sentinelle de l’eau. Votre observation des assecs est capitale pour améliorer la connaissance scientifique. Mais surtout, vos informations nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les sècheresses.
Vous êtes déjà une Sentinelle de la nature ? Vous êtes adhérent, donateur, bénévole, riverain d’un cours d’eau, partenaires travaillant sur les milieux aquatiques, un.e citoyen.ne ? Vous voulez agir pour l’eau ? La campagne « A SEC ! » est faite pour vous, devenez une Sentinelle de l’eau !
Pour tout comprendre
Participez à nos webinaires pour tout comprendre sur cette campagne :
- Jeudi 11 juillet 18H – Présentation de la Campagne
- Mardi 16 juillet 18H-18H45 – L’utilisation de l’eau en période d’assec
- Mardi 23 juillet – 18H-18H45 – Les écoulements bloqués par des retenues
- Jeudi 29 aout - 18H-18H45 – Le protocole En Quête d’Eau (OFB Nouvelle-Aquitaine)
Le protocole pour faire des observations (papier & video) dans la campagne A SEC !
Cinq états d’écoulements peuvent être observés :
* A Sec (eau absente et lit visible)
* Écoulement non visible (flaques, pas d’écoulement)
* Écoulement Visible Faible (débit d’étiage)
* Écoulement Normal
* Débordement
Une photo de l’écoulement est obligatoire, de préférence avec une vue en la longueur du cours d’eau.
Il est conseillé de suivre plusieurs fois un même cours d’eau au fil de la campagne, afin de pouvoir rendre compte des variations de l’état d’écoulement.
Pour participer à la campagne de science participative :
- Du 17 juin au 31 octobre 2024, participez à la CAMPAGNE « A SEC ! » via Sentinelles de la nature https://sentinellesdelanature.fr/
Il vous faudra d’abord créer un compte, puis aller sur l’onglet campagne et cliquer sur la campagne A SEC ! pour y déposer vos observations.
Je participe à la Campagne « A SEC » 2024
Des questions ?
Ecrivez à l’adresse jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr
Retrouvez aussi nos ateliers Sentinelles de l’eau : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/actualites/s-inscrire-aux-ateliers-sentinelles-2024
Campagne financée et organisée grâce au soutien de l’AEAG (Agence de l’Eau Adour-Garonne), la Région Nouvelle-Aquitaine et FNE (France Nature Environnement).