Cédric Forget
J’ai toujours vécu dans et avec la nature, chanceux de passer une bonne part des vacances scolaires sur la ferme aveyronnaise de mes grands-parents. Dès le milieu des années 80, je n’avais alors que 10 ans, nous constations déjà une forte diminution des insectes d’une année sur l’autre, un réchauffement des températures notamment en hiver, il ne fallait plus casser des centimètres de glace dans les abreuvoirs des troupeaux. J’ai été doublement chanceux durant le primaire où mon instituteur ne ratait aucune occasion pour nous faire classe dans la nature et par tous les temps ! Puis, il y eut l’accident nucléaire de Tchernobyl qui m’a d’abord sidéré puis poussé à comprendre, me faisant choisir l’enseignement scientifique et technique.
Très sensible à toute forme d’injustice, j’ai commencé à militer dès le lycée ainsi qu’à la faculté où j’ai obtenu une licence de technologie mécanique qui m’a permis de passer le concours de professeur de lycée professionnel. Mes diverses mutations m’ont fait passer du sud-ouest au nord-est de la France, où me promenant souvent dans les forêts domaniales, j’ai sympathisé avec des agents de l’ONF qui m’ont beaucoup appris sur l’exploitation forestière, durement touchée pendant la tempête de 1999.
Finalement muté en Limousin, désireux d’éprouver les contraintes de gestion des politiques locales, j’ai été élu conseiller municipal au Palais-sur-Vienne pendant la mandature 2014-2021 sur une liste écologique émanant pour partie de l’association Barrage qui avait à son actif le passage en régie de l’eau potable sur la commune, la création de commissions locales d’information et de suivi pour des sites classés Seveso sur la même municipalité et qui bataillait à l’époque contre le projet de la LGV Limoges-Poitiers. C’est tout naturellement que j’ai intégré le bureau de cette association agréée pour la protection de l’environnement sur le département de la Haute-Vienne, qui adhère et coopère avec Limousin Nature Environnement, Sources et Rivières du Limousin, Urgence POLT et Tram-Train Limousin. Nous nous impliquons particulièrement sur les installations classées pour la protection de l’environnement traitant les déchets (incinérateur de Limoges, installation de stockage de déchets non dangereux de Peyrat-de-Bellac, centre de tri de Beaune-les-Mines), les énergies (centre stockage PRIMAGAZ) et intervenons sur les enquêtes publiques des projets impactant l’environnement.
La déclaration d’utilité publique de la LGV ayant été annulée par le Conseil d’État par recours de plusieurs collectivités et associations dont nous faisions partie, Yvan et Michèle Tricart qui avaient beaucoup œuvré, m’ont proposé de prendre la présidence de l’association. J’ai accepté convaincu du rôle positif que nous assumons dans le débat public qui doit être continué.
La lecture m’accompagnant partout où je vais, je citerai les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, à qui je pense lorsque j’observe une guêpe maçonne construisant ses nids et ramener les larves paralysées sous les appuis de fenêtre de ma maison.
Cédric Forget, président de l’association Barrage Nature Environnement