Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Formation sur les zones humides : les connaître pour les protéger
Formation sur les zones humides : les connaître pour les protéger
Les zones humides sont un des milieu dont l’état de conservation est le plus fragile. Pourtant ils offrent de très nombreux services aux humains et à leurs habitants non-humains.
FNE NA, dans la cadre du programme Sentinelles de l’Eau a créée une formation permettant d’en apprendre plus sur ces milieux sensibles, sur leur conservation et sur les services qu’ils peuvent offrir.
Cette formation a été co-concue avec des bénévoles de la SEPANLOG, et la première édition s’est tenue samedi 18 octobre 2025 de 10h à 17h à la maison de la réserve naturelle nationale de l’étang de la Mazière, gérée par la SEPANLOG.
Accompagnés d’une ingénieure en milieu aquatique, les participants ont pu découvrir les fonctionnalités, les techniques d’inventaire, la réglementation, et les menaces qui pèsent sur ces milieux précieux.
Programme :
Matin :
- Identification des différents types de zones humides : quels modes d’alimentation en eau, et quelles fonctions ont ces zones humides (épuration des eaux, habitat, expansion de crues, stockage carbone, etc).
- Présentation des réglementations qui s’appliquent aux zones humides : critères légaux prouvant une zone humide, revue de la réglementation loi sur l’eau (IOTA et SAGE), et l’application de la séquence Eviter Réduire Compenser aux zones humides.
Après midi :
- Sortie terrain pour réaliser un sondage pédologique et identifier des végétations caractéristiques des zones humides
- Compensation et zone humide, quelles sont les principales techniques ?
- Identification des principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur les zones humides (destruction par l’urbanisation, altération par les drainages et modification de l’écoulement, modification du cycle de l’eau par le changement climatique, pollutions, etc).
- Activité d’intelligence collective, afin de repartir avec des idées pour protéger les zones humides dans le bassin Adour-Garonne.
Si vous souhaitez remettre en place cette formation, ou si vous avez des questions sur le sujet : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr