Dégradations VN
Actualité
Démocratie

La coordination rurale dégrade les locaux de nos associations

Publié le 18 décembre 2025

Les locaux de 2 de nos associations membres ont été dégradé la semaine dernière et hier soir. Retrouvez ci-dessous les communiqués de presse de ces deux associations :

Communiqué de presse de Nature Environnement 17 du 11/12/2025
«Qui débat à coup de tête de sanglier coupée ?»

En cette matinée du jeudi 11 décembre, les salariés de Nature Environnement 17 ont découvert leurs locaux de Surgères dégradés par la Coordination rurale 17.

Cela fait plusieurs années que le réseau d’associations France Nature Environnement est régulièrement ciblé par ce syndicat agricole proche de l’extrême droite. Nature Environnement 17 en fait aussi les frais notamment en raison de ses victoires juridiques qui visent à faire appliquer le code de l’environnement et alors qu’elle a toujours soutenu les politiques publiques qui permettent des activités agricoles rémunératrices et respectueuses de l’environnement.

Il y a quelques semaines, lors de son premier discours, le nouveau Président de la Coordination rurale annonçait déjà vouloir « faire la peau aux écolos ».

Dans la nuit du 10 au 11, des membres du syndicat s’en sont pris aux locaux de l’association sous les yeux des gendarmes alertés de leur arrivée depuis plusieurs heures. En toute impunité, ils ont aussi dégradé d’autres symboles de la défense collective de l’environnement : OFB, LPO et EELV auxquels Nature Environnement 17 apporte son soutien.

En plus des tags, d’amas de pneus, de paille et de revendications généralistes éloignées du cœur de mission de Nature Environnement 17, l’association a eu la mauvaise surprise de découvrir, sous les bottes de paille, des morceaux de sanglier.

Menace ? Intimidation ?  Notre association déplore cette mise en scène cruelle, violente et inutile qui n’a pas sa place dans le débat démocratique. Elle rappelle qu’elle n’emploie – elle – que des moyens d’actions légaux pour défendre l’environnement, le bien commun et les générations futures.

Dégradations NE17

Communiqué de presse de Vienne Nature du 18/12/2025
«Dégradations et menaces : des associations environnementales prises pour cible dans la Vienne»

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2025, les locaux accueillant les associations Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ont été volontairement dégradés. Ces actes ont été commis par des membres se revendiquant de la Coordination Rurale de la Vienne.

Des déchets ont été déposés sur le portail d’entrée de la propriété privée : fumier, pneus et bâches plastiques, entraînant des dégradations matérielles et bloquant l’accès aux locaux pour les salariés et bénévoles. Au total, trois bennes de déchets, plus de cent pneus de remorque et de camion, ainsi que du lisier projeté jusqu’à quatre mètres de hauteur ont été déversés.

Les auteurs de ces faits ont diffusé une vidéo revendiquant explicitement l’action, accompagnée de propos injurieux et menaçants à l’encontre des associations, de leurs bénévoles et de leurs salariés. Ces déclarations démontrent sans ambiguïté une volonté de nuire à l’exercice de missions d’intérêt général, sans considération pour les risques encourus par les personnes.

Un climat de menaces assumées

Ces dégradations s’inscrivent dans un contexte préoccupant de banalisation des violences verbales et matérielles. Il y a plusieurs semaines, le président national de la Coordination Rurale, M. Bertrand Venteau, proférait dans la presse nationale des menaces à l’encontre de plusieurs catégories de personnes, déclarant notamment : « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau. »

Ces paroles, suivies aujourd’hui d’actes, sont inacceptables dans un État de droit et portent une atteinte grave à la liberté d’association, à la sécurité des personnes et au débat démocratique.

Responsabilité des autorités et respect de l’État de droit

Nous dénonçons avec force ces agissements et interrogeons la passivité des autorités locales, qui contribue à installer un sentiment d’impunité face à des actions remettant en cause l’État de droit. Le travail des associations environnementales, reconnu d’intérêt public, ne peut être entravé au profit d’intérêts particuliers visant l’appropriation des ressources naturelles au détriment du bien commun.

Notre détermination reste intacte

Une plainte a été déposée. Les associations poursuivront leurs actions dans le respect des biens, des personnes et du droit.

Vienne Nature, forte de près de 60 années d’existence, œuvre pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement auprès de tous les publics. L’association siège dans l’ensemble des commissions officielles du département afin de porter la voix de la nature.

À travers ce travail collectif, nous défendons la qualité et le partage équitable de l’eau, la préservation de la faune, de la flore et des paysages, et nous soutenons une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement, des personnes, de leur santé et de leur bien-être.

Face aux intimidations, nous réaffirmons notre engagement : nous serons toujours là.

Dégradations CN

Soutenez-nous en faisant un don.