Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Bilan campagne eau-déchets : le bilan

Bilan campagne eau-déchets : le bilan
La campagne Eaux Déchets s’est déroulée du 20 juin au 20 septembre et a permis de documenter les déchets présents dans ou à proximité des cours d’eau, mais aussi de mettre en valeur les initiatives locales positives (opérations de nettoyage, gestion responsable, innovations citoyennes…), grâce aux signalements reçus.
Un enjeu stratégique pour les collectivités
En cette dernière ligne droite avant la trêve électorale, la campagne entend aussi interpeller les mairies sur le sujet. Donner à voir des actions locales efficaces peut constituer un levier pour engager un dialogue, valoriser des initiatives ou encourager la prise de décision sur le terrain.
La diffusion de la campagne en Nouvelle-Aquitaine
FNE Nouvelle-Aquitaine a envoyé un communiqué de presse à toutes les collectivités territoriales de la région, à l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, à plusieurs parcs naturels régionaux (PNR Landes de Gascogne, PNM Bassin d’Arcachon…) et aux syndicats de rivières.
Les associations départementales participantes ont largement contribué à mettre en valeur cette campagne.
Les médias locaux (ici Poitou, La nouvelle République, Ouest France, Euroradio) ont également contribué à nos actions de
communication sur les déchets aux abords des milieux aquatiques.
Des signalements qui mettent en lumière la pollution des milieux aquatiques
Sur les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine, 26 signalements ont été reçus sur la plateforme Sentinelles de la Nature dans le cadre de cette campagne Eaux Déchets. 24 d’entre eux visent des dépôts de déchets dans ou près des cours d’eau.
2 signalements d’initiatives favorables nous sont parvenus :
- l’opération « Ici commence la mer » menée par Vienne Nature afin de sensibiliser les habitants, les élus et les élèves du département sur le cycle de l’eau et l’enjeu des déchets dans les milieux aquatiques qui terminent leur chemin dans la mer,
- l’opération Terre M’Eyre de ramassage et géoréférencement de déchets sur la Leyre portée par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le SAGE Leyre.
Des webinaires qui ont réuni du monde autour du sujet à l’échelle nationale
Les différents webinaires de la campagne Eaux Déchets, mutualisés entre les associations du réseau FNE, ont permis de réunir 119 personnes autour de sujets comme les enjeux et objectifs de la campagne, la réglementation des déchets aux abords des milieux aquatiques, ou encore la typologie des macro-déchets en rivière.

