Sonneur à ventre jaune @Noham Trigaud
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Etude de la dynamique de population du Sonneur à ventre jaune sur les sites Natura 2000 de la Nouvelle-Aquitaine

Publié le 6 avril 2023

La région Nouvelle-Aquitaine constitue la limite occidentale de l’aire de répartition du Sonneur à ventre jaune. Cette grande région, riche de territoires diversifiés et préservés, est le berceau des dernières populations de Sonneur à ventre jaune du Sud-Ouest de l’Europe. Elle offre une multitude d’habitats disponibles (bocage, habitats rivulaires, prairies pâturées, carrières…) pour cette espèce à enjeux.

Le Sonneur à ventre jaune est une espèce inscrite à l’annexe II de la Directive «Habitats Faune Flore» (1992). Il est en nette régression sur l’ensemble de son aire de répartition européenne et fait logiquement partie des espèces prioritaires qui bénéficient d’un plan d’action pour leur conservation. Pour les espèces à forts enjeux comme le Sonneur à ventre jaune, il est décisif d’œuvrer rapidement et à grande échelle pour la préservation des dernières populations d’Europe de l’Ouest.

Le Plan National d’Actions en faveur du Sonneur à ventre jaune met en avant plusieurs actions qui visent à améliorer les connaissances scientifiques sur cette espèce, notamment l’action 2.3 (Amélioration des connaissances de la répartition géographique de l’espèce et suivi de son évolution) et l’action 4.4 (Développement d’une synergie en faveur du Sonneur à ventre jaune sur les sites du réseau Natura 2000).

Mesure d'un sonneur

Mesure d’un Sonneur à ventre jaune pendant la phase de Capture-Marquage-Recapture @GMHL

L’outil Natura 2000 est l’un des outils les plus utilisés à l’échelle nationale pour mettre en place des pratiques favorables aux espèces et aux habitats d’intérêt communautaire. L’objectif de ce projet est d’accompagner les structures animatrices de sites Natura 2000 où l’espèce est présente afin qu’elles puissent mettre en œuvre les outils à leur disposition en faveur de cette espèce.

L’ensemble des acteurs de l’environnement (associations et structures animatrices) a donc travaillé en synergie sur l’ensemble des sites Natura 2000 présentant les mêmes problématiques de biodiversité. L’objectif étant de mutualiser les outils et savoir-faire afin d’harmoniser les pratiques de suivi. La mise en place d’un protocole commun sur les différents sites permet d’avoir des éléments de comparaison et ainsi mieux connaitre la dynamique de l’espèce à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, dans le but de mieux orienter les outils de gestion.

Ce sont au total cinq structures opératrices qui sont partenaires de ce projet dans son élaboration et sa réalisation. Les trois associations Vienne Nature, Charente Nature et Deux-Sèvres Nature Environnement, sont regroupées sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, en partenariat avec Cistude Nature et le GMHL. Toutes ces associations appartiennent à la fédération d’associations France Nature Environnement, et plus localement France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Capture d'un individu

Capture d’un individu subadulte de Sonneur à ventre jaune @GMHL

Huit structures animatrices de sites Natura 2000 sont également partenaires du projet. Ces structures diversifiées (associations, bureaux d’études, Parc Naturel Régional…) sont réparties sur les sept départements concernés. Le lien entre les structures opératrices et les structures animatrices est primordial afin de pouvoir réaliser un suivi adapté sur le terrain, et permettre aux animateurs/trices de mettre en place des mesures de gestion favorables à l’espèce sur leur site Natura 2000 à la suite de l’étude.

Dans le cadre de ce projet et pour chaque site Natura 2000, au moins trois sessions de Capture-Marquage-Recapture (CMR) ont été réalisées chaque année, chacune espacée de la suivante par au minimum 10 jours d’intervalle. Une association spécialisée sur les analyses statistiques et modèles mathématiques (NEC – Nature Ecology & Conservation) accompagne le projet et réalise le traitement des données de CMR pour l’ensemble des sites Natura 2000.

Les photos obtenues lors des sessions de terrain pour les suivis CMR ont été analysées par l’ensemble des structures à l’aide du logiciel de photo-interprétation © Hotspotter. Ce dernier permet d’identifier automatiquement les patrons ventraux des sonneurs à ventre jaune et de déterminer les individus recapturés au cours des différentes sessions (Crall et al., 2013).

Ces analyses automatisées sont basées sur la mise en œuvre d’algorithmes rapides et précis qui permettent plus de fiabilité dans les résultats et gagnent également en temps de travail, notamment pour les populations constituées d’une centaine d’individus. Eprouvés sur plusieurs espèces, ce logiciel est très adapté à l’étude du Sonneur à ventre jaune.

Sonneur à ventre jaune

Sonneur à ventre jaune @Noham Trigaud

Le suivi scientifique orienté sur l’état des connaissances des populations de Sonneur à ventre jaune localisées sur les sites Natura 2000 de Nouvelle-Aquitaine a permis de dresser un premier tableau de la taille des populations et de leur état de santé. Les analyses statistiques réalisées sur les populations les plus importantes ont permis de dégager des premières estimations d’effectifs, qui seront à préciser et à affiner au cours du temps.

Suite à l’état des connaissances sur ces populations de Nouvelle-Aquitaine, une deuxième phase d’étude de la dynamique des populations vient se déployer à partir de l’année 2021, afin de faire perdurer le suivi engagé sur cette espèce dans ces sites Natura 2000. Ce suivi complémentaire a pour but d’indiquer l’état de santé des populations, et leur tendance en termes de dynamique des populations. Les résultats obtenus permettent de comparer les effectifs observés au cours des années 2020, 2021 et 2022 et de dégager les tendances par population, ainsi que les estimations de tailles de population pour chaque site.

Les populations de Sonneur à ventre jaune situées en sites Natura 2000 les plus importantes de la Nouvelle-Aquitaine sont respectivement la population des Chaumes d’Avon (Deux-Sèvres) avec une population estimée entre 227 et 376 individus ; la population de la Vallée du ruisseau du Moulin de Vignols (Corrèze) avec une population estimée entre 67 et 133 individus ; ainsi que la population de la Vallée de la Gartempe sur l’ensemble de son cours et affluents – Rancon (Haute-Vienne) avec une population estimée entre 72 et 119 individus . Les estimations de l’année 2022 sont les plus robustes, puisqu’elles tiennent compte de l’ensemble des résultats calculés sur les 3 années de suivi.

Cette étude a également permis de mettre en lumière les populations les plus sensibles (Réseau hydrographique du Beuve - Gironde) sur lesquelles des mesures de gestion et de conservation sont à mettre en place au plus vite afin de maintenir les dernières populations en limite Sud-Ouest de répartition.

Ces connaissances permettront de définir des mesures de gestion et de conservation adéquates et ciblées selon les sites Natura 2000, afin d’adapter au mieux le suivi et la gestion en faveur de cette espèce. Les préconisations proposées sont adaptées à chaque site en fonction des besoins observés lors cette étude.

Tableau des principaux résultats

Tableau présentant les principaux résultats obtenus pour les populations de Sonneur à ventre jaune situées sur les sites Natura 2000 de Nouvelle-Aquitaine

Localisation des sites Natura 2000 étudiés

Localisation des sites Natura 2000 étudiés @GMHL

 

Rejoignez-nous sur

Pour aller plus loin

31 octobre 2024
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Rencontres naturalistes du réseau FNE NA

Publié le 23 septembre 2024
FNE Nouvelle-Aquitaine et ses associations membres organisent des rencontres naturalistes le…
Lucanus cervus
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Enquête sur le Lucane Cerf-Volant

Publié le 17 juillet 2024
FNE Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’OPIE, lancent cet été une grande enquête à la…
Livret biodiversité
Publication
Biodiversité Biodiversité

Livret des activités de biodiversité du réseau FNE NA

Publié le 5 juin 2024
La biodiversité est l’une des thématiques de travail principales de notre réseau d’association. Télécharger la plaquette de…
Mer et littoral
Dossier
Biodiversité Biodiversité

La mer en débat : le cahier d'acteur de FNE NA

Publié le 23 mai 2024
FNE NA rappelle que l’ambition première de la planification est le bon état écologique et le développement soutenable des usages dans…