Araignée
Biodiversité Biodiversité

La liste rouge des araignées de France

Publié le 5 mai 2023

L’association Française d’Arachnologie a publié la première liste rouge des araignées de France.

Les Listes Rouges sont un outil de connaissance indispensable à la définition d’une politique cohérente de préservation de la biodiversité. Basées sur une méthodologie rigoureuse et commune créée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), elles ont pour objectifs de déterminer le nombre d’espèces menacées et de mesurer à quel point elles le sont, mais aussi d’identifier les menaces qui pèsent sur elles. Grâce à ces informations, il est ensuite possible d’identifier des priorités d’actions, de mobiliser le public et les politiques sur l’étendue des menaces qui pèsent et sur l’urgence à agir. Ces listes permettent à tout un chacun de prendre des mesures afin d’enrayer l’extinction des espèces.

En ce qui concerne la première liste rouge des araignées de France, 1 622 espèces ont été évaluées, 16 sont en danger critique d’extinction, 82 en danger, 72 vulnérables et 101 quasi-menacées.

Plus de 600 000 données ont été mobilisées, 9 000 cartes réalisées, 3 000 données sont en open data et 5 publications ont été rédigées.

Vous l’aurez compris, c’est un projet de tous les records, y compris pour l’UICN. Un projet majeur pour nos dames à 8 pattes et pour une meilleure prise en compte dans le milieu de la biodiversité.

Pour en savoir plus : le risque d’extinction des araignées de métropole évalué pour la première fois

Visuel campagne Sentinelles de la Haie 2024 - Nouvelle-Aquitaine
Agriculture Agriculture

Webinaire - Sentinelles de la Haie - La protection juridique des haies - 9 avril