Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Un programme pour sauvegarder les moules d'eau douces de Nouvelle-Aquitaine

Un programme pour sauvegarder les moules d'eau douces de Nouvelle-Aquitaine
Mulette des rivières, Grande mulette, Mulette perlière, Anodonte des rivières… autant de petits noms pour désigner des moules d’eau douce. Discrètes et enfouies dans les sédiments parfois pendant près d’un siècle, elles sont 9 espèces différentes à peupler les rivières de Nouvelle-Aquitaine. Dénommées également « Mulettes », leurs tailles varient de quelques centimètres à une quinzaine de centimètres pour les espèces les plus grosses. Elles passent pourtant le plus souvent inaperçues pour la plupart des citoyens. Leurs exigences écologiques en font de véritables espèces indicatrices de la qualité de nos cours d’eau au même titre que peuvent l’être les poissons et autres invertébrés aquatiques. Pourtant près de 80 % de ces mollusques sont menacés de disparition et inscrits à ce titre sur les listes rouges mondiale ou nationale des espèces menacées. Les sécheresses récurrentes, la dégradation de la qualité de l’eau et le cloisonnement des rivières sont les principales menaces.
Pour mobiliser les acteurs locaux sur l’urgence de leur sauvegarde, depuis 2020, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) coordonne avec ses associations membres un programme régional sur les Mulettes de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif de ce projet est notamment d’améliorer les connaissances sur ces espèces patrimoniales pour qu’elles puissent être prises en compte dans les projets d’aménagement du territoire. Il est mis en œuvre grâce aux soutiens financiers de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
C’est dans ce cadre qu’une quarantaine de spécialistes réunissant associations de protection de la nature, services de l’Etat (DDT, OFB), syndicats de rivière et collectivités se sont réunies le 21 février 2023 dans la salle polyvalente de Marsac pour travailler lors d’une journée technique sur l’élaboration d’un programme en faveur des Mulettes de Nouvelle-Aquitaine. Les différents ateliers de la journée ont permis d’identifier des pistes d’actions à déployer pour conserver les populations de mulette des rivières néo-aquitaines. La commune de Marsac est tout particulièrement concernée, puisque l’été dernier, l’association Charente Nature avec l’aide des plongeurs du GESMA y ont découvert la très rare Grande mulette qui n’est plus présente que dans 9 rivières sur la planète !!

Pour en savoir plus : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/espace-biodiversite
Article extrait de la lettre d’information 46 disponible ici : https://fne-nouvelleaquitaine.fr/publications/lettre-d-info
