Sobriété : les limites planétaires
« La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l’on soit sage avec sobriété »
Molière, Le Misanthrope
En 2022, l’ONG Global Footprint Network annonce que le 22 juillet est le jour à partir duquel nous puisons plus de ressources renouvelables que la planète est en mesure de nous donner. Nos modes de consommation ne peuvent continuer ainsi. Face à ce constat a émergé le concept de « sobriété », désormais omniprésent dans les médias et dans les discours publics. Mais qu’est-ce que la sobriété ?
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) définit la sobriété comme «l’ensemble des mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter l’utilisation d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en garantissant le bien-être de tous dans le cadre des limites planétaires» (6e rapport du GIEC - résumé pour décideurs).
Les limites planétaires
Le concept des limites planétaires définit un espace de développement sûr et juste pour l’humanité, fondé actuellement sur neuf processus biophysiques qui, ensemble, impactent la stabilité de la planète : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d’utilisation des sols, l’acidification des océans, l’utilisation mondiale de l’eau, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère, l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère.
Parmi les limites planétaires de ces 9 processus, en 2015, 2 étaient déjà dépassées (perturbation des cycles de l’azote et du phosphore et érosion de la biodiversité) et 2 étaient assez proches de l’être (changement climatique et changement d’utilisation des sols). Pour 3 autres d’entre elles, les données sont insuffisantes pour évaluer l’état de dépassement.
Pour en savoir plus :
Les limites planétaires sur le site du gouvernement Notre Environnement
Vers un modèle de société plus juste
Parler de sobriété, c’est donc proposer un nouveau modèle de société qui permet à la fois de répondre aux enjeux environnementaux, en respectant les limites planétaires, mais aussi aux enjeux sociaux, en garantissant à chaque personne de vivre dignement.
Vous souhaitez agir pour plus de sobriété, rendez-vous sur le site de France Nature Environnement.