
Fiches de présentation des commissions régionales
Conseil Économique Sociale et Environnemental Régional (CESER)
Le CESER (Conseil économique sociale et environnemental régional) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la région. Il remplit une mission de consultation auprès du conseil régional. Conformément à la loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, il réalise et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socio-professionnels.
Pour télécharger la fiche CESER
Comité Régional de la Biodiversité (CRB)
Le CRB (Comité régional de la biodiversité) constitue un lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité dans la région. Instance sociétale, il n’a pas vocation à rendre des avis scientifiques mais permet à l’ensemble des acteurs régionaux de s’exprimer sur les politiques en faveur de la biodiversité. A partir de 2016, il succède au comité régional trame verte et bleue (CRTVB) mis en place en 2011.
Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB)
La Commission Régionale de la Forêt et du Bois (CRFB) remplace depuis 2017 la Commission régionale de la forêt et des produits forestiers. Commission consultative, elle est instituée par le ou la préfète de région et le ou la présidente du conseil régional dans chaque région, elle concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la politique forestière en prenant en compte les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt.
Pour télécharger la fiche CRFB
Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA)
Conférence régionale de santé et d’autonomie (CRSA). Cette conférence est un organe consultatif qui participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé. Au-delà de la définition et de l’évaluation des objectifs régionaux de santé publique, son domaine de compétence s’élargit aux soins en ville et à l’hôpital et au champ médico-social. C’est un lieu d’expression et de propositions qui traite des besoins de santé en région, des réponses à ces besoins et des actions pour améliorer la santé de la population.
Pour télécharger la fiche CRSA
Les associations de protection de la nature et de l’environnement portent la voix des citoyens et des citoyennes dans différentes instances mises en place par l’État, le Conseil régional, les collectivités, etc.
Ce sont généralement des bénévoles qui représentent ces associations. Ils ou elles doivent alors donner des avis sur des sujets tels que l’implantation d’un parc photovoltaïque, sur le classement d’une espèce susceptible d’occasionner des dégâts, sur les ressources en eau…
Afin de mettre en lumière cet engagement, nous avons créé des fiches thématiques par commissions départementales et régionales, pour mieux les comprendre.
