Candice Millet
Nouvelle chargée de mission chez Poitou-Charentes Nature (PCN) depuis juillet 2022, j’assiste Moea Lartigau, coordinatrice de FNE NA, dans la coordination des programmes de biodiversité réalisés par les associations membres, affiliées et partenaires de FNE NA.
Mes parents m’ont toujours sensibilisée à la connaissance, au respect de la nature et des animaux et m’ont transmis les bases d’un mode de vie plus sobre. Ainsi, j’ai toujours été attentive à l’économie de l’eau et de l’énergie, à l’impact de mes déplacements, à ma consommation, à ma production de déchet, au recyclage, etc.
Aussi, j’ai toujours été très curieuse et intéressée par les sujets de société. En grandissant, j’ai développé le besoin d’agir pour le collectif et pour faire changer les choses dans le sens d’un monde vivable. Donc au moment de choisir mon orientation au lycée, alors que j’étais en filière Economie et Sociale, j’ai choisi de rejoindre la licence de géographie de Poitiers. C’est une filière qui m’a énormément apporté puisqu’elle est tournée vers l’actualité et qu’elle compare différentes régions du monde, ce qui permet une mise en perspective des différents sujets. On y étudie les milieux humains, les milieux naturels, l’aménagement du territoire, la sociologie et bien d’autres sujets selon les spécialités.
Puis j’ai voulu trouver un master qui réponde à mes attentes de changement de société, de développement des initiatives vertueuses permettant la cohabitation de l’humain et de l’environnement. Le master « Développement alternatif des Territoires. Ressources et Justice Environnementales » de Limoges m’a ainsi ouvert ses portes. J’y ai tellement appris ! Il mêle cours théoriques, travail de terrain et projets accompagnés par des professionnels ce qui a été très formateur.
Dès le lycée et durant mes années d’études, j’ai rejoint plusieurs associations aux thématiques variées. Pour moi, le milieu associatif est la meilleure manière d’agir en dehors du monde du travail. L’Ecole du Chat Libre de Poitiers pour la défense des animaux, l’AFEV de l’Université de Poitiers qui est une association étudiante de lutte contre les inégalités sociales et Campus à Cultiver l’association écologiste étudiante de l’Université de Limoges. Durant ma licence, j’ai également créé le collectif étudiant Tous pour le Vélo pour encourager le vélotaf chez les étudiants avec le soutien de Grand Poitiers, de Vélocité 86 et de l’Université.
Je suis donc très fière de rejoindre, dès la fin de mes études, un réseau associatif qui s’engage dans le sens de mes valeurs. Il me permet d’agir au quotidien puisque j’accompagne et soutiens le travail des associations membres de FNE NA et de PCN.
Candice Millet, Chargée de mission à Poitou-Charentes Nature