Denis Metayer
J’ai toujours habité la campagne, dans une exploitation agricole, mais c’est seulement bien plus tard, lors de balades familiales et entre amis, que j’ai commencé à m’intéresser et m’émerveiller de la nature dans tous ses états. Habitant de la vallée du Coran en Saintonge, aujourd’hui site Natura 2000, la botanique est devenue une évidence pour moi. Sans être un scientifique, ni avoir fait des études en ce sens, j’ai pris un réel intérêt pour nommer les plantes que je rencontrais.
Depuis une vingtaine d’années maintenant, j’ai adhéré à Nature Environnement 17 (NE17). J’y ai d’abord proposé quelques animations liées à la reconnaissance des plantes sauvages. Arrivé à la retraite, c’est tout naturellement que j’ai rejoint le Comité Directeur de NE17 en tant qu’administrateur.,
Après avoir participé à quelques Ateliers Sentinelles, il m’a été proposé début 2022, avec un collègue de l’antenne de Saintes, de développer le réseau Sentinelles de la Nature dans le 17. Je suis devenu référent départemental de ce programme participatif de protection de l’environnement.
En tant que référent, nous répondons aux signalements émis par les sentinelles et cherchons à leurs côtés des solutions concrètes pour traiter les dégradations environnementales. Nous mettons également en avant les initiatives favorables à la nature. Participer à ce programme en tant que référent m’apporte un enrichissement personnel. Nous y réalisons des démarches juridiques, entrons en contact avec les collectivités, organisons des conférences pédagogiques et des campagnes de sensibilisation. En janvier 2023, nous avons organisé notre premier Ciné-débat sur le thème des Sentinelles de la Nature à Saint-Jean-d’Angély.
Denis Métayer, administrateur de Nature Environnement 17