Gabriel Metegnier
Au détour d’une promenade à vélo dans ma campagne Creusoise natale, tout juste après mes 12 ans, je fis une rencontre qui changea mon quotidien pour de bon : un Faucon sacre, sur son plot. Le fauconnier, sortant de la petite maison attenante, remarqua rapidement mon état de totale contemplation, béat devant cet animal inconnu, et me demanda si cela m’intéressait de le voir voler… S’en sont suivies de nombreuses sessions d’affaitage de ce jeune tiercelet, qui apprenait, lui, à chasser, et moi, à observer le comportement animal en milieux naturels.
La « chance du débutant » a ensuite fait son travail… Il se trouve que dans mon entourage proche, j’ai pu trouver les personnes ressources qui ont nourri mes envies et passions naturalistes, tant au travers de sorties, de lectures, que de discussions sans fin. Jamais je ne cesserai de remercier les discrets mais si brillants et éclairés Thérèse Nore et Michel Barataud pour leur temps donné, tant passé que présent ! À partir de là, mes jumelles ne me quitteraient plus !
J’ai eu la chance de faire des études supérieures en Biologie, Écologie et Évolution, où j’ai découvert l’Écologie évolutive et la Génomique. Passionné par les sciences de l’Évolution, j’ai ensuite réalisé une Thèse de Doctorat à Sorbonne Université, entre les laboratoires de l’IFREMER à Brest et du CNRS de la Station Biologique de Roscoff. Mon travail de recherche s’est axé sur les différentes manières pour les individus, et les populations, de s’adapter à un environnement qui change. J’ai eu la chance d’explorer l’éventail des mécanismes tant d’acclimatation à court terme que d’adaptation génétique à long terme de populations en milieu naturel.
Bien que passionnantes, ces activités de recherche ne me permettaient pas d’assouvir mes besoins naturalistes, et l’appel du « chez moi » m’a fait, après une petite escapade d’un an sur les routes Européennes, revenir en Terres Limousines… !
Encore et toujours, c’est grâce à l’ami Michel Barataud que j’ai eu vent d’un poste au Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, et après une candidature à laquelle je croyais peu vu ma faible expérience, on m’a fait confiance et j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe en Août 2020 !
C’est aujourd’hui avec grand plaisir que je travaille avec les 8 autres salarié.e.s de l’association, à l’étude et à la préservation des Mammifères, Reptiles et Amphibiens du Limousin ! Grâce à cela, je suis aussi en mesure de participer à la vie inter-associative à travers FNE NA, rouage essentiel de l’action des Association de Protection de la Nature et de l’Environnement dans notre grande nouvelle Région !
Gabriel Metegnier, copilote de la commission biodiversité de FNE NA et directeur du GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin)