Le mot de Philippe Laval
Né à la campagne, dans une minuscule commune de moins de 300 habitants, je pense pouvoir dire que la Nature et ses habitants m’ont bercé et élevé. Et ce d’autant plus avec des parents férus de randonnée et de course d’orientation. J’ai grandi dans la forêt, les champs et la montagne et j’ai vibré au son du vent dans les branches des peupliers ou des hêtres.
Cependant, plus le temps passe, plus ce désir d’aimer cette Nature, de la contempler, de s’en extasier, se double de la volonté de la protéger absolument. De la protéger des nombreuses atteintes qu’en tant qu’êtres humains nous lui infligeons quotidiennement. Comme le dirait si bien Maître Gims… « plus les années passent et plus je réalise à quel point j’avais de la chance de [l]’avoir ». Plus les années passent et plus j’ai envie d’agir, à mon échelle, pour limiter les dégâts tant qu’on le peut encore.
Ainsi, quand, après avoir été admis en première année à Sciences Po, sur le campus de Poitiers, on m’a demandé de choisir une thématique, un sujet qui me tenait à coeur, pour réaliser durant 2 ans mon « parcours civique » (= un engagement en tant que bénévole dans des associations à but non-lucratif d’intérêt général), je n’ai pas hésité une seconde. Ce serait la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Tout a donc commencé en juin 2023, mois que j’ai passé avec un camarade dans une association britannique nommée « The Monkey Sanctuary » qui accueillait une trentaine de singes dans une réserve dans le Sud-Est de l’Angleterre. Des singes victimes de mauvais traitements et bien trop souvent traumatisés, mutilés, … Un mois qui n’a fait que me confirmer ce que je voulais et qui m’a donc amené, pour ma deuxième année de Bachelor à me renseigner sur les associations qui traitaient des thématiques environnementales dans la Vienne.
Me voilà donc, pour cette année 2023/2024, bénévole à FNE NA et ravi de l’être.
Philippe Laval, bénévole à FNE NA
Si vous aussi vous souhaitez devenir bénévole, consultez notre rubrique dédiée.