Pierre Paillusseau
J’ai toujours eu la chance d’habiter dans un pavillon entouré d’un jardin fleuri et d’être réveillé par le pinson ou la grive, ce qui a initié mon gout pour cette nature qui nous entoure. Peu à peu, sans méthode, au fil de petites découvertes, accompagné par La Hulotte et le Peterson, j’ai exploré modestement ce petit monde à ma portée.
La vie professionnelle (sans aucun lien avec un domaine de l’Environnement) m’a englouti et ne m’a pas permis de consacrer suffisamment de temps à cette activité d’admirateur des beautés de la Nature.
Aujourd’hui, toutes les études confirment la dégradation sans précédent de notre environnement et notamment de sa biodiversité.
Que faire, en tant qu’individu, face à ce dramatique constat, qui a une portée planétaire ?
Passée une période pessimiste et fataliste, je me suis rappelé la parabole du colibri, qui, inlassablement, transporte une minuscule goutte d’eau pour lutter contre un gigantesque incendie de forêt. Interrogé par un perplexe sur l’efficacité de son action, il répond : « Au moins, j’aurai fait ma part ».
C’est ainsi que j’ai adhéré à Cistude Nature, puis intégré récemment son CA, afin d’apporter ma goutte d’eau dans cette lutte. Bien que non spécialiste des sujets de l’Environnement, je franchis un nouveau cap en m’engageant auprès de FNE NA avec le même objectif.
Pierre Paillusseau, Administrateur à Cistude Nature