Andrée Rouffet-Pinon
Ancienne directrice d’école actuellement en retraite et maître formateur dans l’éducation, je milite au sein de FNE depuis plus de 25 ans, notamment par FNE Allier. Ma sensibilité à l’environnement et mon envie d’agir se sont particulièrement développées en raison des nombreuses dégradations environnementales et naturelles que nous connaissons et subissons. Tout particulièrement, le passage récurrent des enduros, détruisant des zones Natura 2000 m’ont amenée à créer avec mon mari, Daniel Pinon, une association «Haut Cher Et Combraille » affiliée à FNE Allier, FNE Creuse et Limousin Nature Environnement.
Mon investissement au sein de ces associations s’est beaucoup tourné autour de la protection et de la gestion de l’eau. En effet, j’ai vite compris combien l’eau était importante. Je suis d’abord entrée au conseil d’administration d’Allier Nature, puis à la Frane Auvergne. C’est là que j’ai intégré le Comité de bassin Loire Bretagne pour l’Auvergne Rhône-Alpes, et ceci pendant six ans.
Vivant dans la vallée du Haut Cher, les thématiques liées à l’eau m’ont toujours accompagnée. J’ai par exemple combattu pendant près de trente ans le projet du barrage du « Chambonchard » sur le Cher. Le lieu d’implantation a été dévasté et est devenu une zone Natura 2000 en rive gauche. Ainsi, depuis deux ans, avec Antoine Gatet nous nous battons pour contester les tentatives de compensation qui ont lieu dans cette zone, minimisant les dégâts engendrés sur l’environnement faits sur la Creuse, près d’Aubusson… Je suis donc très motivée sur le problème de l’eau.
Mon investissement s’oriente aussi autour de la représentation dans des instances consultatives locales et départementales. Par exemple, je siège pour Limousin Nature Environnement à la CDPENAF (Commission départementale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers), à la Commission des risques naturels au SAGE Creuse, au SAGE Cher amont, à la commission sécheresse ainsi qu’à la commission des énergies renouvelables. Pour l’Allier, je siège au CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), à la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) ainsi qu’à la commission eau. Montluçon et sa région possédant 3 usines Seveso haut risque, je connais donc bien les risques industriels. Je participe aux trois Commissions de suivi de site (CSS) et depuis cette année, je siège au directoire des risques industriels.
Andrée Rouffet Pinon, représentante au Comité de bassin Loire-Bretagne pour FNE NA