Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Assemblée générale 2025 de FNE NA en Gironde (33)

Assemblée générale 2025 de FNE NA en Gironde (33)
Pour une démocratie et justice environnementales
Dans la grande salle un peu sombre de l’ancienne ferme de Blanquefort, à côté de Bordeaux, ont convergé le 26 mai, des bénévoles et des salariés de la confédération régionale France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine pour l’Assemblée Générale annuelle. La mise en lumière de quelques actions réalisées en 2024 comme les programmes chiroptères, mulettes, vieux arbres, ou Sentinelles de la nature, révèle la force de frappe de notre réseau d’associations, et toute la difficulté à faire voir et à faire entendre largement nos réussites.
La présidente a intitulé son rapport moral « agir partout pour la démocratie et la justice environnementale » et remercié la directrice et le chargé de mission pour leur engagement, ainsi que l’ensemble des bénévoles et salariés qui s’impliquent et concourent à la puissance et à l’unité de notre réseau régional. Dans un climat géopolitique et social difficile, le président national de FNE a souligné la combativité du mouvement FNE, son expertise et son soutien aux associations territoriales qui forment les forces vives agissantes partout au nom de FNE.
Nous avons aussi mis en avant les relations avec nos différents partenaires, accueillant la présidente du Mouvement Associatif Nouvelle-Aquitaine, et le directeur adjoint de l’Agence Régionale de Biodiversité. Le mouvement FNE défend le dialogue et la participation démocratique aux instances, avec une visée constructive basée sur nos valeurs, l’intérêt général et l’expression citoyenne.
Le président du Conseil Economique Social et Environnemental est venu l’après-midi partager avec nous l’éthique et la défense des valeurs démocratiques, et découvrir ensuite la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges gérée par l’association Sepanso Aquitaine. Une visite passionnante pilotée par la conservatrice, dans un site contraint et urbanisé, où nous a rejoint le vice-président du Conseil Régional, partenaire important de notre association.
FNE Nouvelle-Aquitaine a adopté en début d’année son projet stratégique, avec cinq objectifs prioritaires qui sont notoriété, sécurisation des financements et des emplois, renforcement de l’efficacité militante, développement d’une stratégie juridique et engagement dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations. Notre association poursuit son cap, dans un climat général périlleux, pour la protection des écosystèmes terrestres et marins, pour la santé humaine, et pour la démocratie.
Merci à toutes celles et tous ceux qui y participent, au sein de notre mouvement ou à ses côtés !

Assemblée générale 2024 de FNE NA en Haute Vienne (87)
