Colette Gouanelle
Originaire de Bourgogne, autre région viticole de renom, et de formation scientifique et naturaliste, j’étais impatiente de découvrir l’Aquitaine.
Mais, alors que se développaient les projets d’aménagement de la côte aquitaine et de construction de la centrale nucléaire du Blayais, je me suis rapidement intéressée à la préservation de l’environnement.
J’ai donc tout naturellement adhéré à la SEPANSO en 1974 puis j’ai rejoint le rang des bénévoles, comme promis, dès que j’ai pu me libérer de mes obligations professionnelles.
Devenue membre du conseil d’administration de la SEPANSO Gironde en 2004 puis secrétaire générale depuis 2010, je suis également vice présidente de la SEPANSO Aquitaine depuis 2019, et
rédactrice en chef de la revue de la SEPANSO, Sud Ouest Nature.
Comme tous mes collègues bénévoles, je participe aussi à des enquêtes publiques et réponds à de nombreuses sollicitations de riverains, inquiets de voir la nature disparaître près de leur domicile.
Nécessité faisant loi, et les problèmes liés à la sylviculture intensive ne manquant pas en Aquitaine, je me suis retrouvée à la Commission Forêt de la SEPANSO Gironde, puis représentante de
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT NOUVELLE AQUITAINE à la Commission Régionale Forêt Bois, en charge (depuis bientôt trois ans !) de l’élaboration du Programme Régional Forêt Bois (PRFB) pour les dix ans à venir.
Dans le cadre de cette commission, nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour dénoncer la prise en compte insuffisante des enjeux environnementaux.
Colette Gouanelle, Administratrice suppléante de FNE NA, Administratrice de la SEPANSO.
Propos recueillis en décembre 2019.