Jacques Brie

Jacques Brie

Publié le 13 août 2022

Au début des années 70 s’est créé dans chaque département une association affiliée à notre Fédération devenue (FNE), France Nature Environnement interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Nous avons rapidement compris la nécessité de nous regrouper au sein de la région Poitou Charentes. Alors nos 4 associations de Charente, Charente Maritime, Deux Sèvres et Vienne ont créé une union, l’Union Centre Atlan tique pour la Protection de la Nature et de l’Environnement, devenue Poitou Charentes Nature.

L’exercice ne fut pas simple quand chaque bénévole dans nos associations est accaparé par de nombreux dossiers. Il s’agissait de s’approprier un territoire plu s vaste…et surtout de s’adapter aux pouvoirs publics. Historiquement nos statuts, nos habitudes, et nos dossiers nous avaient « enfermé » à l’intérieur des limites départementales. Alors dans notre tête il ne fallait plus se dire nous représentons « Charente Nature » et il fallait ajouter nous représentons aussi « Poitou Charentes Nature ». Mais ne représentons nous pas aussi France Nature Environnement ?

45 ans plus tard la loi NOTRE bouleverse le paysage par un redécoupage des régions. Fallait il tourner le dos ou bien s’adapter ? Nous avons naturellement compris qu’il fallait nous y adapter, nous approprier un nouveau territoire, et être en phase avec les pouvoirs publics.

En 2015 nos 3 fédérations régionales constituèrent une nouvelle confédération France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine. J’ai apporté ma modeste contribution au Conseil d’Administration que je m’apprête à quitter lors de la prochaine Assemblée générale.

Sans quitter le militantisme dans les domaines où j’ai acquis une expérience, la gestion de l’eau, les pollutions, les pesticides, et la santé qui en découle, je laisse la place au sein du Conseil d’administration à un militant ou une militante plus jeune qui saura faire profiter FNE N A de ses compétences et de ses expérience s, et qui saura s’approprier FNE N A.

Jacques Brie, référent eau de FNE NA, Administrateur de Charente Nature.
Propos recueillis en mars 2019.

Sarah Bouhier

Le mot de Sarah Bouhier

Publié le 29 février 2024
Née dans le Marais Poitevin, je n’étais pourtant pas très émerveillée lors des nombreuses…
visuel voeux 2024
herisson Vie associative

Sobre et heureuse année 2024 !

Publié le 10 janvier 2024
En tant que présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, avec les membres du…
Philippe Laval

Le mot de Philippe Laval

Publié le 3 janvier 2024
Né à la campagne, dans une minuscule commune de moins de 300 habitants, je pense pouvoir dire…
Stand de PCN
herisson Vie associative

FIFO 2023 : nous y étions !

Publié le 17 novembre 2023
Le Festival International du Film Ornithologique a lieu chaque année sur la commune de…