Le mot de Sarah Bouhier
Née dans le Marais Poitevin, je n’étais pourtant pas très émerveillée lors des nombreuses promenades en forêt ou randonnées en montagne que je faisais enfant. Ce n’est qu’en grandissant et en réalisant les nombreuses atteintes humaines faites à cette nature qui m’avait toujours accompagnée que j’ai pris conscience de la nécessité de protéger son fragile équilibre. Aujourd’hui, j’apprécie la nature pour ce qu’elle est et j’aimerais participer le plus possible à sa conservation.
En juin 2023, j’ai validé ma licence de Lettres et Sciences Politiques à l’université de Poitiers. Cette formation n’ayant pas de cours en lien direct avec la protection de l’environnement, mon intérêt pour cette thématique vient de mes convictions personnelles qui sont la nécessité de mener une vie plus respectueuse de la biodiversité qui nous entoure et des limites de notre planète. C’est pourquoi, j’aimerai avoir un métier « qui a du sens » et qui me fait me sentir utile à mon échelle, qui me montre que la situation n’est pas perdue et qu’il y a un tout un réseau de personnes qui ont les mêmes convictions que moi !
C’est là qu’intervient ce service civique : il me permet de mettre un premier pied dans la protection de l’environnement et de découvrir la palette de métiers et d’actions qui la compose. Je suis très heureuse d’accompagner l’équipe de FNE Nouvelle Aquitaine pour les mois à venir.
Mes missions principales sont d’aider aux traitements des signalements sur le site Sentinelles de la Nature et de participer à la préparation des ateliers et des campagnes Sentinelles. Je participe également à la rédaction des balades virtuelles sur le site de FNE NA et je continue la mise en avant des actions menées par les associations membres du réseau FNE, déjà commencée dans le livret biodiversité.
Sarah Bouhier, volontaire en service civique à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine