Marion Fourtune
Actualité
herisson Vie associative

Marion Fourtune

Publié le 5 avril 2023

Née à Limoges, j’ai quitté le Limousin pour intégrer sciences po Paris après le bac. J’ai obtenu le master « affaires internationales, développement durable et risques » en 2005.

Après plusieurs années d’études et d’engagement pour le développement durable à l’échelle internationale, au Niger, en Thaïlande, en Côte d’Ivoire et à l’île Maurice, je rentre en France et cherche un emploi dans une association de terrain, déçue des grandes organisations internationales (WWF, Nations Unies).

Engagée dans le mouvement France Nature Environnement depuis 2015

C’est Nature 18, association départementale implantée dans le Cher, qui m’offre mon premier poste de directrice. Je découvre depuis les coulisses, la richesse et le rôle du mouvement France Nature Environnement et de ses 9000 associations.

Pendant 6 ans, je me confronte aussi aux défis actuels rencontrés par les associations au quotidien : budgets toujours sous tension, positionnements complexes, équipes bénévoles et salariées motivées mais fatiguées… Je développe une connaissance spécifique des enjeux liés au partage de l’eau, sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Je quitte Nature 18 en 2021, après les premiers chocs de la crise sanitaire, avec la volonté de me rapprocher davantage du Limousin. Pendant 1 an et demi, je suis coordinatrice territoriale du bassin Adour-Garonne pour FNE Midi-Pyrénées, en relation étroite avec FNE Nouvelle-Aquitaine. Basée à Limoges, je me déplace régulièrement sur le sud-ouest pour appuyer les membres du réseau « eau ».

En parallèle, bénévolement, j’entre au Conseil d’administration de FNE avec le parrainage de FNE Centre-Val de Loire, relayant dans cette instance nationale les difficultés des territoires. C’est dans ce cadre que je suis sollicitée pour représenter FNE sur le plateau de l’émission d’appel à dons « Aux arbres citoyens », une expérience inoubliable.

Courant 2022, je postule au remplacement de Jean-Jacques Rabache, directeur de Limousin Nature Environnement parti en retraite fin décembre 2022, et l’association m’accorde sa confiance. Je rejoins l’équipe mi-novembre 2022.

Face à l’urgence écologique, défendre le rôle des associations

Convaincue du rôle fondamental qu’ont à jouer des associations d’intérêt général dans la crise écologique que nous vivons, je consacre mon énergie à défendre la place du mouvement FNE dans le débat public, et à chercher de nouvelles solutions pour stabiliser le modèle économique des associations.

En Limousin, renforcer le rôle fédérateur et la notoriété de LNE, au service de son réseau composé de plus de 40 associations, et améliorer encore la capacité de l’association à transmettre son expertise, sont les deux défis prioritaires que j’identifie quelques mois après ma prise de poste.

Marion Fourtune, directrice de Limousin Nature Environnement et référente FNE NA programme Re-Sources

Rejoignez-nous sur

Pour aller plus loin

Assemblée générale FNE NA 2024
Actualité
herisson Vie associative

Assemblée générale 2024 de FNE NA en Haute Vienne (87)

Publié le 18 juillet 2024
France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine a organisé son Assemblée Générale 2024 au centre…
Sarah Bouhier
Actualité
herisson Vie associative

Le mot de Sarah Bouhier

Publié le 29 février 2024
Née dans le Marais Poitevin, je n’étais pourtant pas très émerveillée lors des nombreuses…
visuel voeux 2024
Actualité
herisson Vie associative

Sobre et heureuse année 2024 !

Publié le 10 janvier 2024
En tant que présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, avec les membres du…
Philippe Laval
Actualité
herisson Vie associative

Le mot de Philippe Laval

Publié le 3 janvier 2024
Né à la campagne, dans une minuscule commune de moins de 300 habitants, je pense pouvoir dire…