Michèle Betin
Née aux portes du Marais Poitevin, j’ai passé toute ma jeunesse, dès ma petite enfance, au contact de la Nature. Ma famille me faisait partager nos temps libres entre le marais et le bocage du pays mothais (La Mothe Saint Héray dans les Deux-Sèvres) m’apprenant à la découvrir, l’apprécier et surtout la respecter.
Après des études scientifiques, recrutée à l’INRA de Lusignan, j’ai consacré toute ma carrière à l’amélioration des graminées fourragères.
En 2001, élue à Rouillé, j’ai découvert Prom’Haies au cours des campagnes de replantations organisées depuis 10 ans par la commune, pour tenter de reconstituer le maillage de haies du bocage ancien détruit par deux remembrements successifs.
En 2008, récemment retraitée, second mandat et je me retrouve adjoint en charge, entre autres, de l’environnement. C’est alors que j’adhère à Prom’Haies à titre personnel et m’investis dans ses activités, son conseil d’administration et très vite dans le bureau en tant que vice présidente de la Vienne, tout en continuant jusqu’en 2014 à oeuvrer pour la replantation de nombreux kilomètres de haies et bosquets ou vergers sur ma commune.
Depuis, je me consacre entièrement à l’association, m’investissant en particulier dans le projet «Végétal local», un lien étroit avec ma carrière et les ressources Génétiques, mais aussi avec la protection indispensable de celles-ci.
Sollicitée pour représenter l’association dans le conseil d’administration de FNE-NA, j’ai de suite accepté afin de mieux contribuer à la Protection de la Nature dans son ensemble.
Michèle Betin, Administratrice de FNE NA et de Prom’Haies.
Propos recueillis en octobre 2020.