Moea LARTIGAU
Actualité
Vie associative Vie associative

Moea Lartigau

Publié le 17 février 2023

Engagée dans la protection de la nature et de l’environnement depuis de nombreuses années, j’ai l’immense honneur d’occuper le premier poste salarié de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Diplômée d’une maîtrise d’écologie, puis ayant obtenu un diplôme d’ingénieur agronome, mes expériences dans la protection de la nature et de l’environnement ont été d’abord bénévoles.

C’est ainsi qu’en 2008, je me suis engagée aux côtés de la LPO Touraine. Ma principale occupation était de répondre au téléphone et aux messages, ce qui fut extrêmement instructif. J’ai également réalisé des animations grand public. J’ai ensuite été pendant quelques mois bénévoles à Loiret Nature Environnement. J’ai intégré l’équipe salariée en tant que chargée de mission « Jardiner au naturel ». Mon travail consistait à organiser en partenariat avec les communes des jeux concours qui valorisaient les jardiniers respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Ce programme visait également les jardineries de l’agglomération orléanaise, dont les salariés ont été formés aux techniques alternatives aux pesticides. Ces enseignes bénéficiaient, en outre, d’animations grand public et d’outils de communication installés en magasin qui orientaient le client vers des solutions au naturel. J’ai organisé chaque année un week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

J’ai quitté Loiret Nature Environnement en 2013 pour réaliser mon rêve de faire un tour du monde. Pendant un an, mon compagnon et moi, avons sillonné à vélo une moitié de tour du monde. Ce fut un voyage ornithologique et humain extraordinaire.

De retour en France, j’ai obtenu un poste de chargée d’études à l’Observatoire Régional de l’Environnement à Poitiers afin de développer un réseau d’acteurs du patrimoine naturel en Aquitaine. J’ai alors réalisé des entretiens avec un certain nombre d’entre eux dont les Réserves Nationales Naturelles d’Hourtin, de Cousseau et de Bruges. Des données et des publications de partenaires ont également été valorisées telles que les listes rouges d’Aquitaine réalisées par l’OAFS et Cistude Nature, le programme d’Ecrevisse à pattes blanches de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Aquitaine…J’ai ensuite travaillé au sein du réseau des acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes en participant à l’élaboration d’une plateforme des enjeux de la biodiversité.

MOEA LARTIGAU, Coordinatrice de FNE-NA
Témoignage recueilli en février 2021

Rejoignez-nous sur

Pour aller plus loin

Patrick Maupin
Actualité
Vie associative Vie associative

Patrick Maupin

Publié le 28 juillet 2023
Parcours somme toute ordinaire que le mien balisé dans ma jeunesse par quelques catastrophes…
lettre info
Publication
Vie associative Vie associative

Lettre d'info

Publié le 28 juillet 2023
Télécharger la cinquante et unième lettre d’info de FNE Nouvelle-Aquitaine (aout 2023) Télécharger la cinquantième lettre d’info de FNE
Isabelle LOULMET
Actualité
Vie associative Vie associative

Une Assemblée Générale placée sous le signe de la démocratie environnementale

Publié le 29 juin 2023
La confédération régionale France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine a tenu son Assemblée…
Ariane Guillamet
Actualité
Vie associative Vie associative

Ariane Guillamet

Publié le 5 mai 2023
J’ai grandi avec une mère engagée pour la cause environnementale. Elle m’a très vite inculqué…